Infos pratiques :
Pendant les vacances de février (7 au 21 février):
o les entrainements des mini-Crocos sont suspendus (jusqu’à benjamins).
o Pour les maxi-crocos (minimes à juniors), l’entrainement du mercredi 10 février est assuré par Mathieu (VTT).
o Concernant les entrainements de natation (adultes et maxi-crocos), vous serez tenus informés dans la semaine de la possibilité de maintenir des créneaux aux Docks.
Infos Clubs :
o Repas du HAC toutes sections :
Le rendez-vous annuel des 18 sections du HAC s’est tenu jeudi 28 janvier au HAC Tennis. Pour cette soirée mondaine, présidée par Christian Deschamps, notre Club était représenté par le « couple présidentiel » évidemment, ainsi que Philippe accompagné de sa femme. L’an dernier, Éric avait été récompensé par l’attribution de la médaille d’honneur. Cette année, c’est Michel Dubernet, président du HAC Rugby, qui a reçu ce titre honorifique. Le trophée individuel a été attribué à Anatole Bertrand (HAC Athlétisme), l’athlète talentueux et discret que nous côtoyons à la piste le jeudi soir. Le trophée par équipe a honoré des jeunes filles du HAC Equitation pour leur podium aux championnats de France.
o Carnet rose : Toutes nos félicitations à Jonathan qui est papa depuis jeudi d’un petit Robin. Depuis l’an dernier, c’est une véritable pouponnière qui se développe au HAC. De nouvelles recrues en perspective !!!
o Nous n’en finissons plus d’accueillir des nouveaux au HAC. Le dernier en date se nomme Alexandre. Ancien pro de vélo formé au club de Pavilly-Barentin, il s’est mis depuis peu à la course à pied. Intéressé par notre ambition d’accéder à la D3 en duathlon, il vient donc compléter notre équipe menée par Anthony. Bienvenue parmi nous.
o Challenge Hivernal : Ce sera l’avant dernière épreuve. Petite séance aquatique concoctée par Jean-Daniel mercredi soir, entre 18h et 19h30, sur le lieu habituel d’entrainement (piscine de Caucriauville). Soyez nombreux : ce sera court et ludique, bien qu’un peu « musculaire » !
Le programme est à consulter en annexe.
Infos Courses :
o Ronde de Rouelles : dimanche 31.
La météo peu engageante faisait craindre le pire samedi lors du traçage des circuits : de véritables torrents s’étaient formés à cause des pluies diluviennes ! Finalement dimanche, la météo fut plus clémente. Cependant le terrain demeurait bien gras (!) et il fallait être un peu viking pour affronter la boue !!!
Et des vikings, il y en eut beaucoup : 98 équipes masculines, féminines ou mixtes, à peine perturbées par « l’humidité » transformant parfois l’épreuve en duathlon nautique ! Le record de participation (104 équipes en 2015) n’a pas été atteint. Cela n’a pas empêché d’avoir un beau plateau avec Patrick Eudier (l’un des pères fondateurs de cette épreuve), les habitués et quelques athlètes de renom comme Anthony Le Duey, venu défendre son titre gagné l’an dernier avec Hugo Lefèvre.
Nous avons fait en sorte d’accueillir les athlètes dans les meilleures conditions. Pour les bichonner, des tentes servaient d’abris lors des transitions, un café, du chocolat et des biscuits étaient offerts ! Il y a avait même du houblon !!! Toutes les équipes étaient dotées d’un sachet de pommes de terre et de très beaux lots récompensaient les lauréats.
A nos fidèles partenaires (Endurance Shop, Ponticelli, Swiss Life, les pommes de terre « Sautreuil » de St-Jouin) sont venus s’ajouter quelques nouveaux (Giant store, Les 8 Fermes de Gonfreville,) que nous remercions.
La municipalité du Havre représentée par l’adjoint au sport M. Tassery ainsi que le Service des Espaces verts ont permis que cette course ait lieu dans le cadre magnifique du Parc de Rouelles que nous mettons un point d’honneur à ne pas dégrader.
La présence de nombreux signaleurs bénévoles (membres du HAC, amis, famille, des élèves et leur professeur du lycée Porte Océane) et la collaboration des services de sécurité ainsi que de notre médecin Caroline, ont permis d’assurer l’organisation. Notre reporter photo Valérie couvrait bien sûr l’événement, à la recherche du cliché original. Que chacun soit ici remercié. Merci également au LHSA pour son aide matérielle.
La course : Sur un circuit légèrement modifié par des petites portions plus techniques, l’avantage a été pris dès la partie pédestre par Anthony Le Duey, propulsant son binôme Hugo Lefèvre aux avant-postes à VTT. Perdant un peu de terrain à la mi-course sur leurs poursuivants, ils finiront par creuser l’écart dans la seconde moitié de la course et gagneront l’épreuve en 1h05’55’’. Jérôme Neveu et Mathieu Lefèvre ne concéderont qu’une minute sur les vainqueurs du HAC triathlon. Ils s’octroient la seconde place pour la deuxième année consécutive. Derrière, la bataille faisait rage entre Romain Letellier et Ludovic Dupré (HAC Triathlon) et Julien Miléo et Bertrand Dubuc. C’est l’équipe du HAC qui s’imposera en 1h10’13’’ et prendra le troisième place.
D’autres combats sportifs ont rendu la course très vivante : 7 petites secondes séparent les équipes mixtes pour la seconde et troisième place ! L’écart entre la seconde équipe féminine et la troisième n’est que de 15 secondes ! Mention bien pour les vainqueurs du classement vétéran : le duo Eliot-Varnière, 100% LHSA, se classe 6e au scratch.
Encore merci à tous. C’est grâce à chacun, compétiteurs et membres de l’organisation, que la Ronde de Rouelles est devenue incontournable dans le calendrier sportif du début d’année. Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2017.
o Raid normand hivernal : nuit de samedi à dimanche.
Il s’agissait peut-être de la dernière édition du traditionnel Raid normand hivernal. Les organisateurs de Sport Aventure Passion disent leur volonté de mettre un terme à cette épreuve fondée en 1993, véritable institution dans les raids d’orientation !
Uniquement à pied, de nuit, par équipe, c’est un raid long, difficile et très prisé, dont les lieux changent chaque année. Deux formats cette année : 20km (160 équipes de 2 dont 14 féminines) et 47km (60 équipes de 3 ou 4). Départ et arrivée à Louviers.
Emilie (et une copine), à peine fatiguée du Raids’Obs, a réalisé le raid « court ». Les résultats seront publiés lundi sur le site http://www.raid-normand.com/
Dernière ligne droite avant les vacances pour les Crocos !!! Ouahouhhhh !!!
Infos Clubs :
Challenge Hivernal :
o Une semaine sans épreuve du Challenge : je sais, c’est dur ! Le pire, c’est qu’il va falloir attendre le 3 février pour l’avant-dernière étape aquatique !
o En annexe, le classement général actualisé (féminin et masculin).
Stage ski :
Théo a la chance d’avoir le plus fou et le plus aventurier des profs d’EPS ! Fondateur du HAC Triathlon, Patrick, tout jeune sexagénaire ( !), a emmené toute la semaine une poignée de lycéens (et quelques collègues) dans le Jura pour une semaine de ski de rando avec sac à dos (pour porter les repas) et nuits en refuge. La neige était tombée massivement quelques jours avant leur périple : de quoi rendre les paysages sublimes et la progression (hors-piste off course, mais sans danger !) plus difficile.
Infos Courses :
Bike and run d’Evreux : dimanche 17.
Trop discrets, Isa et Totof s’étaient organisés un petit déplacement dans l’Eure!!! Très partageurs, ils n’avaient emporté qu’un vtt pour deux : le but étant d’alterner vélo et CAP. La température frisquette les a contraints de mettre la ouach pour se réchauffer. Ils avaient osé se priver du Cross du Challenge ! Ils n’ont cependant rien à regretter car le binôme monte sur la 3e marche du podium en mixte. Super !
Raid’Obs : nuit de samedi à dimanche (23-24 janvier).
Pour la 5e édition du Raid’Obs, les membres du Cobs (Club d’Orientation des Boucles de la Seine) avaient promis une arrivée grandiose : la plage du Havre !
Les équipes (de 2 à 4 coureurs) se divisaient sur le parcours « « long » (37 équipes pour 26 km avec 7 secteurs cartographiés, temps limite fixé à 6h) et le parcours « cours » (94 équipes pour 17 km avec 5 secteurs cartographiés, temps limite fixé à 5h30), chacune des épreuves comportant deux épreuves surprises (carte découpée en puzzle, mémo !). Rappelons que les distances annoncées sont calculées de balises à balises à vol d’oiseau ! Nul ne pratiquant le vol de goéland, il y avait forcément plus à parcourir sur le plancher des vaches !
La course était à dominante urbaine avec des passages dans les parcs et forêts, la plupart des zones traversées étaient inédites. Les balises pouvaient être poinçonnées dans n’importe quel ordre avec un « doigt électronique ». Accueillies au CNH pour récupérer leurs consignes de courses, les équipes étaient ensuite conduites en tram jusqu’au départ tenu secret pour un mass-start à la tombée de la nuit. Depuis le stade Delaune, le raid couvrait la forêt de Montgeon, le Bois de Marettes, Grand Hameau, le stade Gagarine (épreuve surprise), Sainte-Adresse avec son bois, ses falaises, la plage. Le final s’effectuait autour du CNH. Les vainqueurs du « court » l’emportent en 2h42, ceux du « long » en 3h48.
Le HAC était présent sur le circuit court à travers 6 équipes :
« HAC Triathlon »: Théo (qui a à peine eu le temps de déchausser les skis !) et son papa. Quel bonheur de vivre un tel moment. Le fiston de 16 ans a offert à son tout récent papa-quinqua un podium (3e !!!) grâce à ses qualités d’orienteur : 2h46 pour 22km réellement parcouru. Joli cadeau d’anniversaire !!!
« Raid VTT76-COBS » : Adrien (et Nicolas) a remplacé au pied levé un coéquipier blessé. Faisant équipe avec un bon orienteur du COBS, il se classe 5e en 2h58.
« Les Grav’Moches » : Delphine et Emilie (et une copine), nos jeunes et pétillantes profs d’EPS étaient aussi souriantes au départ qu’à l’arrivée. Et elles avaient de quoi être heureuses car malgré leur 23e place au scratch et les 3h56 de course, elles sont 3e au classement fille : ni grave, ni moches !!!
« Les A. S. » : Antoine (et Sophie) n’aurait pas manqué un tel exercice. Abandonnant ses travaux le temps de la course, il termine 9e en mixte (28e au scratch en 4h03).
« LHSA court partout » : Franck (et Rénald, Corinne, Gaëlle) n’a pas couru partout mais beaucoup : 13e en mixte, 32e au scratch en 4h09.
« Asso 1 » : Damien (notre cadet et son papa) a dû trouver la course bien longue mais il la termine : 40e au scratch en 4h27 !
Un grand merci aux organisateurs pour cette belle épreuve, la qualité des documents, la technicité de l’épreuve, l’ambiance, sans chichi, sans frime: à des années lumières du ... triathlon !!!
Cross régional d’Yvetot : dimanche 24.
Pour ces championnats de Normandie de cross, c’est le retour à Yvetot après 4 ans d’absence. Mais les circuits ont changé de lieu en s’installant autour de la piste d’athlétisme S. Diagana.
Chez les minimes, Hugo (avec le maillot de CS Gravenchon) fait une belle place de 5e. La souffrance n’a pas été vaine. Bravo.
Laurence et Manu représentaient le LHSA (résultats non publiés).
Championnat départemental VTT UFOLEP : Longueville-sur-Scie, dimanche 24.
Dans le cadre de ses objectifs (X terra), Hugo avait prévu de réaliser le circuit de 28 km. Ayant cassé un rayon lors de l’échauffement, il a quand même pris le départ et a roulé en tête sur les premiers tours. Il a malheureusement dû abandonner afin de ne pas trop détériorer sa roue dont le voile s’aggravait.
Brèves :
Triathlon de Deauville :
Victimes de leur succès, les organisateurs ont annoncé la clôture des inscriptions sur le format M. Les courses enfants quant à elles étaient déjà complètes depuis longtemps. Il reste 150 places sur le L et 300 sur le Découverte. Les tarifs prohibitifs ne semblent pas être un frein : pourquoi se priver ?
Triathlon du Salagou :
Les organisateurs du triathlon du Salagou (12 juin) prennent leurs distances avec la FFTri. En désaccord sur les contraintes imposées par la Fédé, ils ont décidé de ne pas souscrire l’agrément de la FFTri. C’est également pour ne pas être confrontée à certaines contraintes que notre Ronde de Rouelles n’a jamais été inscrite sous le label de la Fédération de triathlon !
Avec ou sans label, l’essentiel est de pratiquer notre sport. A très vite sur les entrainements.
Philippe.
Infos pratiques :
L’organisation de la Ronde de Rouelles prend forme. A J-15, merci à chacun de relayer, dans l’agglomération et au-delà, la publicité de ce rendez-vous annuel de Bike and run (31 janvier) en distribuant flyers et affiches dans les lieux stratégiques. Il est possible de renvoyer les gens désireux d’en savoir plus vers la rubrique qui est dédiée à cet événement sur notre site Internet. Une page Facebook a également été créée.
N’oubliez-pas de signaler également votre présence auprès d’un membre du Bureau pour aider à la préparation ou à l’organisation.
Il est bien sûr possible de s’inscrire à la course. Les membres du Club devront porter les couleurs du HAC et donner un coup de main la veille ou le jour de l’épreuve (avant ou après la course). Ils peuvent aussi solliciter un proche (ami, parent, conjoint, …) pour les représenter comme signaleur, préposé aux chronos, à l’inscription, …
Infos Clubs :
Challenge Hivernal :
o Pour ceux qui n’ont pas accès à la page Facebook du Club, vous trouverezci-dessous les résultats de la 7e manche, épreuve aquatique d’un genre nouveau !!!
o Pour ne pas s’endormir en ce début d’année, un deuxième rendez-vous du Challenge était proposé dimanche : une épreuve de CAP dans le parc de Rouelles. Malgré sa distance courte, ce cross de 3 km ne s’en est pas moins révélé très intense, notamment en raison du relief. Une fois n’est pas coutume, le départ de cette épreuve était groupé pour ajouter du piment et favoriser l’émulation !
Les résultats de cette 8e manche sont ci-dessous.
o Il faudra patienter pour l’épreuve suivante : un 100 crawl encore très spécial, le mercredi 3 février.
« Mini-Crocos » : un groupe plein d’avenir !
On en parle peu mais la section « Jeunes » du HAC n’est pas constituée uniquement des cadets (5) au physique d’adulte ou des minimes (7) sympas mais souvent bruyants et parfois indisciplinés !
La section « Jeunes » compte également d’autres enfants que les adultes croisent parfois le mardi ou le vendredi à la piscine de Caucriauville. Coachés par Benoît en natation et Loïc à pied et à VTT le mercredi après-midi, leurs entrainements sont décalés par rapport à ceux des adultes. S’ils s’entrainent souvent de manière ludique, leur pratique n’en est pas moins sérieuse. Et les filles sont les plus nombreuses ! Sur les 12 Crocos répartis dans les catégories benjamin, pupille et poussin, elles sont 8. Nous accueillons même une jeune allemande de 12 ans et demi, Linnéa, licenciée au HAC depuis le début de l’année. Installée dans une famille française dans le cadre d’un dispositif linguistique, son séjour parmi nous devrait prochainement arriver à son terme. Quel dommage pour nous ! Très discrète, elle est cependant très assidue et motivée. Quant au plus jeune des mini-Crocos, Lubin, il n’a que 7 ans et demi !
Les compétitions ne représentent pas la motivation première de beaucoup de ces jeunes athlètes. Ils n’y ont d’ailleurs pas encore été confrontés depuis la rentrée. Mais si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est sans doute en pratiquant le multisport à l’entrainement qu’on devient triathlète, et qui sait, compétiteur !
Moins sur le devant de la scène sportive, ce petit groupe méritait bien qu’on parle de lui et qu’on lui accorde la place qui lui revient au sein du HAC, une place à part entière.
Encore de nouveaux adhérents :
Vous avez sans doute remarqué la présence de deux nouveaux parmi nous cette semaine. Si l’un (le plus jeune) se lance dans le triathlon, l’autre a déjà pratiqué le multisport à Nantes et Vitrolles. Bienvenue à Guillaume et Guillaume (!) qui viennent grossir nos rangs.
Sortie Club 2016 : Embrun !
C’est bien La Mecque du triathlon européen qui a été choisie cette année comme destination pour la Sortie Club. Contrairement à l’édition 2015 qui offrait pléthore de courses (différents formats de duathlon et triathlon, bike and run, ...) dans le cadre d’une semaine fédérale, deux options seulement sont proposées cette année:
o L’Everest du triathlon avec l’Embrunman : distance ironman, Col de l’Izoard et autres grimpettes moins célèbres mais non moins difficiles. C’est l’option retenue par Aline, Ben, Séb. Lefèvre et aussi Séb. Boulenger qui souhaiterait (pour sa seconde participation) passer sous la barre des 12h !!!
o Le format M : moins mythique, ce format court n’est pas des plus faciles avec une bonne dose de dénivelé. Isa, Ludo, Guillaume, Christophe, Jonathan et Anthony (maintenant qu’il nage, les triathlètes ont du souci à se faire!) n’y ont pas résisté.
Pas facile de se loger sur Embrun autour du 15 août : nos ambassadeurs s’organisent.
Le week-end prochain, il y aura le cross régional d’Yvetot et le Raid’Obs dans la nuit du samedi au dimanche (les inscriptions sont closes avec 90 équipes sur le « court » et 36 sur le « long »).
Bonne semaine à tous.
L’hiver semble enfin arriver : gla-gla !!!
Philippe.
Infos pratiques :
Nous organisons pour la 3e année consécutive la Ronde de Rouelles le 31 janvier.
De belles affiches et des flyers ont été réalisés pour en faire la promotion. N’hésitez-pas à en demander à Éric pour les distribuer autour de vous et les déposer sur votre lieu de travail, chez les commerçants, dans les équipements sportifs, ...
Merci également de vous signaler auprès d’un membre du Bureau pour aider à l’organisation. Nous aurons besoin de soutien pour le nettoyage-traçage des parcours le samedi 30 et de la présence de nombreuses personnes le dimanche matin afin de proposer une belle prestation.
On rappelle que nos organisations permettent d’offrir de nombreuses courses aux adhérents. Il est normal que le plus grand nombre apporte son soutien.
Infos Club :
Attention, les épreuves du Challenge s’enchainent !!! Cochez-les dans vos agendas.
o Résultats de la 6e épreuve :
Tenue secrète jusqu’à la dernière minute ( !), la « côte de la banane » entre Harfleur et Caucriauville, pourtant très courte et dans laquelle nous nous sommes dépouillés, n’a pas manqué de nous faire mal aux jambes et de faire monter le palpitant au-delà de la zone rouge !!! A ce petit jeu, c’est Théo qui s’est révélé
être le meilleur grimpeur ! Il s’est fait remettre son prix très « exotique » de la victoire !!!
Les résultats plus précis sont en annexe.
o Challenge Hivernal: 7e épreuve !!!
C’est mardi 12 janvier à 19h, sur le lieu habituel d’entrainement (piscine de
Caucriauville).
o Il s’agit d’une épreuve de natation très particulière!!!
Le programme détaillé est en annexe.
o Challenge Hivernal : 8e épreuve !!!
C’est dimanche 17 janvier. Le rendez-vous est fixé à 10h au parking de la SPA
(proche de l’arboretum) de Rouelles.
C’est un cross court (3 km) qui nous attend !!!
Le programme détaillé est en annexe.
Le club continue d’être attractif. Bienvenue à Stéphanie qui vient de signer au Club. Cela fait une fille de plus au HAC : génial !
Il y parfois des sorties vélo « galère » ! Après avoir brisé la chaine de son vtt lors de la première épreuve du Challenge en novembre, Jonathan, décidément trop puissant, a cassé la manivelle de son vélo de route samedi matin !!! Les plaquettes de natation explosées, c’est pour quand ???
Ecoeurés par les conditions dantesques du bike and run de la semaine dernière, quelques Crocos ont décidé de s’entrainer indoor !!! (Les photos ci-dessus)
Infos courses :
Cross départemental de Bolbec : dimanche 10 janvier.
- C’est le premier grand rendez-vous de la saison de cross. Le circuit de 8,5 km est réputé difficile. Et oui, c’est un vrai parcours de cross avec du relief ! Quelques-uns de nos co-licenciés HAC-LHSA y ont participé : Guillaume (45e) en senior, Manu (59e) et Christophe (72e) en master.
- Chez les jeunes, on notera surtout la présence d’Hugo (minime) qui vient de prendre une licence au club d’athlé de Notre-Dame-de-Gravenchon (CSG), et qui prend la seconde place de la course minime : bravo !!!
Bonne semaine à tous.
Philippe.
Bonne et heureuse année à tous, petits et grands!
Que 2016 vous apporte santé, satisfactions sportives, scolaires, professionnelles ou
personnelles.
Espérons que le HAC Triathlon contribuera à l’accomplissement de vos projets sportifs,
quels qu’ils soient : simplement le retour sur les créneaux d’entrainement et une pratique
plus assidue pour quelques-uns, l’expérience du premier triathlon pour certains ou
quelques folies du genre Ironman/Swimrun/raid pour d’autres, mais aussi des podiums, des
victoires et des qualifs, .... et pourquoi pas le Graal, ... le top 3 du Challenge Hivernal !!!
Infos pratiques:
Licence FFTri: Si tout a été fait dans les règles (inscription au Club, validation de la Ligue et de la Fédé), vous pouvez depuis le 1er janvier télécharger votre licence depuis la plateforme Espace Tri 2.0.
Il ne reste plus qu’à l’imprimer et à l’enregistrer (en cas de perte, cela évite le recours à cette plateforme qui nécessite de se souvenir de ses identifiants !!!). La licence est votre passeport sportif pour vous inscrire à des compétitions.
Infos Club
Challenge Hivernal: 6e épreuve !!!
o C’est jeudi 7 janvier à 18h30, sur le lieu habituel d’entrainement (stade Delaune de Caucriauville).
o Il s’agit d’une épreuve de CAP un peu particulière puisqu’elle est en côte » !!!
o Précédé d’une incontournable épreuve surprise, l’effort sera court, très court, mais
intense, très intense, parce que c’est pentu, très pentu !!!
o Le programme détaillé est en annexe.
Bike and run Le Havre-Etretat dimanche 3 janvier :
Nous n’avons pas dérogé à la tradition pour débuter la nouvelle année. En individuel, en duo ou en trinôme, en alternant vtt et CAP ou uniquement à vélo, filles et garçons, Crocos, HAC-triathlètes et Z’Amis, nous étions 35 à parcourir les chemins cauchois entre mer et campagne. Le parcours renouait avec les
versions « historiques » (préhistoriques diraient les crocos !) des débuts. Comme d’habitude, ce fut sympa avec super ambiance garantie et une arrivée grandiose sur Etretat par les falaises.
Il parait que les conditions n’étaient pas idéales : il aurait plu, le vent aurait été très fort, la température n’aurait pas dépassé 6°, les chemins auraient été détrempés ?
Curieux : je n’ai vu que des mines réjouies, heureux de « bike and runner » durant 3h15, certains ont adoré tremper leur séant dans la gadoue, d’autres faire des glissades sur les fesses. Grég a même réussi à plonger intégralement son corps dans une belle flaque : trop fort.
Vivement l’année prochaine car ce fut génial de débuter la nouvelle année ainsi et d’empocher au passage 10 points de bonus au Challenge Hivernal !
Le « Bain » du Jour de l’An !
Le HAC réinvente le « bain du Jour de l’An ».
Toujours en quête de sensations nouvelles, le HAC Triathlon inaugure en effet cette année la « Sortie en mer du Jour de l’An » ! A l’origine de cette initiative
pour le moins originale : notre président himself, addicte aux longues sorties dans l’eau froide depuis son expérience du swimrun ! Ainsi, une poignée de braves (Isa, Éric, Christophe, Manu)s’est livrée à une petite séance de natation dans les eaux fraiches du Channel (10°) depuis la plage du Havre!!! Excellente expérience de cryothérapie en milieu marin, idéale pour reconnecter les neurones (parfois déphasés) après la teufff du « passage » à la nouvelle année !!! ! D’autres (Fanck, Caro!, ... ) ont cependant préféré respecter la tradition en pratiquant l’immersion en maillot de bain, version laïque du baptême post-java...
Du renfort dans « l’Equipe Une »!!!
C’est quoi l’Equipe Une ? Un groupe encore informel, ouvert à tous (à partir de cadet), à condition tout de même d’avoir la niaque, dont l’objectif est de briller sur certaines compétitions afin de faire accéder le Club à la D3.
Parmi les prétendants à cette « sélection », on pourra citer Anthony, Adrien, Théo, Hugo (qui représentaient le HAC lors de la coupe de France des Clubs en 2015), Mathieu, Sébastien, Romain, François et notre nouvelle recrue Guillaume Deschamps à qui nous souhaitons la bienvenue. Certains ont plus un profil de duathlète, d’autres de triathlète, tandis que quelques-uns sont polyvalents. La liste n’est pas exhaustive et j’espère n’avoir vexé personne en omettant de citer quelques noms!
Infos courses :
Ne manquez pas le Raid’Obs dans la nuit du 23 janvier. Il y a encore de la place sur ce raid d’orientation organisé par le COBS (16 ou 26 km), uniquement à pied et en équipe (2 à 4). Pour cette 5e édition, l’arrivée est prévue sur la plage du Havre ! On compte déjà parmi les engagés de la version courte Delphine et Emilie, Antoine et Sophie, Théo et son papa.
Inscription ici jusqu’au 16 janvier!
Bonne reprise à ceux qui terminent leurs vacances.
Big bisou aux mini-crocos !
« A tantôt » en pleine forme, pour relever un nouveau défi : vivre à fond cette nouvelle année !!!
Philippe, HAC-tion man !!!
Infos pratiques :
Attention :
Crocos : Pas d’entrainement pendant les vacances (20 déc au 3 janvier). Reprise le mardi 5 janvier.
Adultes et grands Crocos (minimes et +) :
des entraînements de natation seront encadrés par Benoît aux Docks :
o Mardi 22/12 et 29/12 : 18h30-20h.
o Samedi 26/12 et 2/01 : 13h-14h30.
Traditionnel Bike and run Le Havre-Etretat dimanche 3 janvier :
Pour participer à cette super rando du HAC-Triathlon mais ouverte aux Z’Amis sportifs, n’oubliez-pas de vous inscrire via Facebook (obligatoire !). Le programme détaillé est en annexe.
Licence FFtri : Si votre dossier a été validé par Sébastien ainsi que par la Fédé, vous pourrez normalement imprimer votre licence après le 1er janvier en allant sur la plateforme FFTri. Petit conseil : enregistrez-là, c’est toujours plus pratique. Elle sera donc valable tout au long de l’année civile 2016. Une grande année j’espère pour nous tous !!!
Classement général du Challenge Hivernal à mi-parcours:
o Côté fille, Delphine ne lâche rien. Caracolant en tête, elle est cependant talonnée de prêt par Emilie. Il faut dire qu’il y a peu de concurrence ! « Hello les autres filles, vous hibernez ??? »
o Chez les garçons, les djeun’s trustent les premières places et Théo conforte un peu son avance. Les anciens subissent un peu le poids des ans face à une jeunesse fougueuse !!! Le classement détaillé en annexe.
Prochaines échéances du Challenge Hivernal:
o Bike and run Le Havre-Etretat dimanche 3 janvier. Il rapporte 10 points de bonus. o Jeudi 7 janvier 18h30 à la piste: 6e épreuve = CAP « épreuve de côte » !!! Précédé d’une incontournable épreuve surprise, l’effort sera court, très court, mais intense, très intense !!!
Infos courses :
Cross UNSS Académique d’Evreux : mercredi 16 décembre.
Après sa belle victoire au cross départemental il y 15 jours, Clément pouvait prétendre à une belle place sur ce cross dont la distance était de 3460m dans sa catégorie minime. Au coude-à-coude avec quelques autres athlètes pendant la plus grande partie de la course, il finit par décrocher l’un des vainqueurs départementaux et réussit à prendre quelques longueurs dans le final profitant d’une petite côte pour faire la différence ! Ne voulant pas céder sa place sur la plus haute marche du podium, il l’emporte cette fois encore : Bravissimo !!! Il ne pourra pas cependant franchir l’étape supérieure car son équipe n’a pas été suffisamment bien placée.
Cross FSGT de La Trinité du mont : samedi 19.
Clément (cadet) y était ! Sa maman a dit qu’il avait bien couru.
LHSA Trail :
Cette année encore, nos cousins coureurs du LHSA ont fait le plein sur cette course qui constitue le dernier trail de l’année 2015 avec pas moins de 822 coureurs au départ des deux distances.
Reconnaissance suprême, France 3 Baie de Seine filmait l’événement ! De quoi récompenser l’investissement des organisateurs !!! Le reportage était diffusé le soir même à 19h15. On pouvait apercevoir furtivement nos coureurs au départ du 8km!!!
Au HAC, nous étions 22 présents dans la course, 9 dans l’organisation et 2 sur le bord du chemin pour encourager ou distribuer des flyers pour la Ronde de Rouelles. Belle occasion de montrer le maillot, de faire une jolie photo et d’empocher au passage 10 points dans le Challenge Hivernal.
o Découverte : Format court de 8 km correspondant à la lisière de la forêt de Montgeon.
Sébastien Masbous remporte seulement la course mais il bat le record de l’épreuve d’une seconde (30’06) !
Au HAC, C’est Guillaume qui arrive en tête malgré une bonne sortie vélo et un repas peu diététique la veille : pas mal ! On retiendra surtout la belle course de Grégoire qui, en tant que plus jeune de la course, se classe second cadet et se permet même de devancer son papa !!! Après avoir fanfaronnés aux avant-postes pendant les premiers kilomètres, Théo et Julien ont décidé de terminer cool. Ne s’étant pas vus depuis longtemps (Julien était rentré la veille au soir), ils ont fait la causette les copains! Mention spéciale pour Muriel, inscrite à l’arrache et seule fille du Club sur la course !
Voici l’ordre d’arrivée du HAC : Guillaume (12e scratch), Grégoire (2nd cadet, 21e), Emmanuel (23e), Damien Sorel (3e cadet, 26e), Gilles (31e), Théo (34e), Julien (35e), Damien Delamare (41), Jonathan (48e) et Muriel (213e).
o Aventure : 22km entre Montgeon et Rouelles.
On prend les mêmes que l’an dernier et on inverse l’ordre d’arrivée ! C’est en effet Anthony qui gagne devant Mohamed el Ghazouani avec presque 2’30 d’avance en 1h26’08! Très modeste, Anthony reconnaîtra que son rival mais néanmoins ami n’était pas au mieux de sa forme. Sébastien et Romain ont fait une belle course, Adrien s’est pris une belle gamelle, Éric est en forme (Richard va devoir s’entrainer à pied !), Kamel ... s’est perdu !!!
Voici l’ordre d’arrivée du HAC : Anthony (1er), Séb. (5e V1, 13e), Romain (16e), Fabrice (29e), Adrien (32e), Éric (4e V2, 37e), Marco (49e), Ludo (86e), Richard (135e), Christian (171e), Kamel.
Merci au LHSA pour cette épreuve sympa à l’ambiance festive ainsi qu’à ceux qui s’y sont investis : Laurence et Aline, Mathieu, François et Séb. à VTT, Christophe, Manu, Ben et Franck.
Merci à Clément (seul minime présent) qui m’a aidé à tracter et à Valérie pour ses super shoots (des photos bien sûr) !
Bonnes vacances aux vacanciers.
Joyeux Noël aux jeunes Crocos qui doivent attendre ce moment avec impatience.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous. A chacun d’en profiter pour faire relâche ou au contraire pour remettre la Ouachhh !!!
A l’année prochaine en pleine forme!
Philippe, sans doute pas très Z’HAC-tif pour terminer l’année.
Infos pratiques :
Attention : Inscription pour le LHSA Trail Découverte ou Aventure : vous avez jusqu’à jeudi soir pour vous manifester auprès de Séb. !!!
Pas d’entrainement pendant les vacances (20 déc au 3 janvier) : reprise le 4 janvier.
Prévoyez le traditionnel Bike and run Le Havre-Etretat dimanche 3 janvier.
Assemblée Générale du Club : c’était vendredi soir.
Nous étions plus de cinquante ! Ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2015 et de fixer les objectifs pour 2016, d’aborder les comptes du Club, de renouveler le Bureau, de récompenser certains d’entre nous, de vendre quelques tenues. La soirée s’est terminée à la Petite Rade autour de quelques boissons et accras. Un vrai moment de plaisir avec la grande famille du HAC.
Ce qu’il faut retenir en bref :
Des comptes sains (!) grâce à :
Des effectifs importants en 2015 et en légère baisse en 2016 chez les Crocos (21).
La présence sous nos couleurs d’une « star » du duathlon : Anthony Le Duey.
Des nouveaux très sympas qu’on est heureux d’accueillir et notamment des filles… qui pourraient, pourquoi pas, monter une équipe pour accéder à la D3.
Constitution d’une équipe masculine dont l’objectif sera d’intégrer la D3 en duathlon et triathlon et de participer à la Coupe de France.
Des compétitions normandes (notamment les championnats) sur lesquelles on espère être nombreux et avoir des résultats.
Une Ecole de triathlon 1ère étoile avec l’ambition de décrocher la seconde.
Des Crocos titrés, aux dents très acérées, présents sur les podiums et dans des compétitions nationales. On en veut encore plus en 2016 !!!
C’est pour atteindre ces objectifs que les entrainements sont encore plus nombreux et structurés grâce à un pôle d’entraineurs compétents.
Des tenues très stylées (avec pour emblème la salamandre) dont on étoffe la gamme.
Des athlètes récompensés : Anthony (meilleur perf. homme), Laurence (meilleure perf. fille), Isabelle (meilleure progression), Emmanuel (ironman), Sébastien (Master), Mathieu (Mérite), Théo et Clément (Trophée Ecole de triathlon).
Un Club vivant, convivial et dynamique grâce au Challenge Hivernal, à la Sortie Club (Embrun M ou XXL), aux organisations (Ronde de Rouelles le 31 janvier, Raid du Cap le 4 septembre), à son site Internet mis à jour chaque semaine, aux Z’HACtualités hebdomadaires, aux parents de Crocos très disponibles, …
Et plein d’autres choses encore….
Commande de tenues : c’est fini !
La commande partira en début de semaine auprès de notre fournisseur Poli. Nous pouvons espérer une livraison pour la fin du mois de février. Vous serez bien sûr tenus au courant.
Infos courses :
Challenge Hivernal : 5e manche : Cross duathlon du Bois du Roule (Darnétal). Peu de compétiteurs du Club pour participer à ce championnat de Normandie de cross duathlon. Peut-être parce que la course est très difficile ? Parmi les 500 duathlètes, il y avait Franky Batelier, double champion d’Europe 2009-2010 et vice-champion du monde 2010 de la discipline ! Retiré du circuit de haut niveau depuis 5 ans mais toujours très sportif, il est venu en ami.
Jeunes : Ils ont dû se lever très tôt nos jeunes, la première course était à 9h !
o Benjamin (750 / 5 / 750): Oscar monte sur le podium : 3e !
o Minime (1 / 6 / 1): Clément avait terminé à l’hôpital l’an dernier. Il tenait à revenir pour prouver qu’il savait piloter un VTT ! Pas facile vu le circuit. 7e au scratch de la Petite Roule (format minime), il prend la 3e place du championnat de Normandie !
o Cadet : Théo courait sur la Grande Roule l’après-midi en relais avec Clément Vottier (Rouen triathlon) qui s’est adjugé le titre de champion de Normandie cadet sur la Petite Roule le matin. Clément s’est chargé de la CAP, tandis que Théo devait relayer à VTT sur 18 km. Nos deux champions, habituellement adversaires sur les compétitions, ont mutualisé leurs talents. Après une super CAP, Clément arrive devant les adultes du HAC au parc permettant à Théo de partir en très bonne position. Avec Franky Batelier himself dans sa roue, Théo avait des jambes de feu sur la première boucle à vélo et dans la seconde boucle ... coup de théâtre : bris de chaine ! Après plusieurs km à courir à côté du vélo et une tentative infructueuse pour réparer, il a fallu se rendre à l’évidence : abandon ! La haine !!!
Adultes :
Petite Roule (2 / 6 / 1).
o Hugo gagne la course ! Bravo. Curieusement, il n’a pas été appelé sur le podium au moment de la remise des prix : bizarre comme organisation !!!
Grande Roule (6 / 18 / 3).
o Individuel : François (15e), Mathieu (17e), Romain (21e) ont fait la course des as! Une course longue, dure, tant physiquement que techniquement. Ils sont cités dans l’ordre d’arrivée. Si François et Mathieu (à 30 secondes de François) semblaient plutôt satisfaits (ils spnt devant Franky Batelier !), Romain affichait sa déception (à 4 minutes de François).
o Relais : Après sa victoire du matin, Hugo (qui prépare des X-terra cette année) faisait la Grande Roule l’après-midi en relai avec Adrien. Il a un peu accusé le coup lors de la seconde boucle à vélo. Finalement, le binôme termine derrière le trio d’individuels.
Les résultats officiels ici
Cross court Evreux :
Guillaume est également licencié chez les Cheminots en CAP (ASCH). Il a participé aux régionaux de cross court d’Evreux. Classement général du Challenge Hivernal à l’issue de la 5e manche :
o Côté fille, c’est toujours Delphine qui caracole en tête.
o Chez les garçons, les djeun’s sont aux avant-postes avec Théo en chef de file.
Je ferai un point après le trail de la semaine prochaine : nous serons alors à la moitié du Challenge !
Prochaine échéance du Challenge: LHSA Trail Aventure dimanche 20 décembre. Il rapporte 10 points de bonus et même plus encore en cas de podium!!! N’oubliez-pas de porter le tee-shirt du HAC pour être beaux et flatter notre sponsor !
Bonne semaine à tous. Pour beaucoup, c’est la dernière ligne droite avant les vacances !
Ne lâchez-rien !
Philippe, votre dévoué HAC-nimateur, Z’HAC-reporter, croco’s coach et crocophile, fourrier, ...
Le Challenge Hivernal continue!!!
Voici le programme de dimanche pour la 5ème manche.
Chez les jeunes, Oscar et Clément seront présents sur la "Petite Roule".
Théo fait la "Grande Roule" en relais (VTT) avec un cadet de Rouen Triathlon, club organisateur.
Chez les adultes, Mathieu, Romain, François seront sur la "Grande Roule" en individuel et Hugo devrait le faire en relais.
Quant à moi, l'entorse faite dimanche matin ne me permettra pas d'y
participer: Grrrrrrrrrrrr!!!
Bonne course les gars.
Philippe.
Assemblée Générale du Club : c’est vendredi soir. On vous attend nombreux à 18h30 au CRJS pour l’AG du Club : adultes du Club, jeunes à partir de minimes uniquement, parents de Crocos. Si vous ne pouvez pas être à l’heure, vous pouvez prendre le train en marche. Nous libérerons la salle vers 21h. Une invitation avec l’ordre du jour vous a été envoyée.
o J’apporterai le stock de tenues actuellement disponibles si vous souhaitez faire des emplettes : prévoyez de quoi régler (chèque ou liquide à condition d’avoir l’appoint!).
o Chacun peut également apporter du matériel ou des tenues dont il souhaite se délester (don, vente) : c’est la brocan’triathlon ! Prévoir d’indiquer sur un papier scotché sur le lot le nom du vendeur et le prix éventuel.
o Ce sera l’ultime moment pour me remettre vos commandes de tenues. La période d’essayage chez Endurance shop est terminée.
La soirée se conclura par un apéro dinatoire à la Petite Rade pour celles et ceux qui se sont inscrits via Facebook. Le rendez-vous est fixé à 21h30 au plus tard. Prévoyez un chèque de 20 euros ou du liquide.
Les News plus sportives :
Cross UNSS jeunes « départemental » de Grand-Quevilly : mercredi 2.
Bravo Clément ! Il remporte l’épreuve minime avec aisance, en faisant presque toute la course 50m devant ses deux poursuivants. Il se qualifie donc pour le cross académique d’Evreux. Oscar arrive aux environ de la 25e place. Hugo termine dans la douleur à cause d’une pointe de côté après un départ très (trop) rapide.
Tour du Canton de Beuzeville : samedi 5.
Dans le cadre du téléthon, les clubs cycliste et pédestre de Beuzeville-la-Grenier organisaient le 8e Tour du canton. Il y avait notamment au programme :
o Un bike and run de 42 km :
Aline et Ben : au bout d’environ 4h d’effort, notre duo de choc et de charme décroche la seconde place en mixte. Yes !
Marco et Sébastien : nos deux vétérans (l’un l’est plus que l’autre !), habitués de cette épreuve gadouilleuse, montent aussi sur le podium, sur la deuxième marche : bravo !
Mathieu et Yves : moins chanceux, ces deux-là ont eu quelques soucis mécaniques (casse de la patte de dérailleur). En bricoleur de génie, Mathieu a pu bidouiller une réparation de fortune pour terminer la course.
Franck et Arnaud : Le duo des comiques ! Ils se sont perdus de vue pendant la course. Pas simple de gérer une course en duo quand la fougue vous envoute ! On espère qu’ils se soient retrouvés!
Guillaume et ?: à en croire les photos, les passages de relais auraient mérité d’être perfectionnés !
o Bike and run de 84 km : Rien n’est jamais trop long pour Emmanuel. Il gagne cette épreuve (avec un copain) pour la seconde année consécutive après 9h d’effort. Certes il n’y avait que trois équipes au départ, mais encore fallait-il être capable de digérer une telle distance ! Bravo !!!
10 km de Petiville: samedi 5.
Toujours dans le cadre du téléthon, le départ de cette épreuve de CAP sur route était donné à 15h. Éric, soucieux de se préparer pour le trail du LHSA était présent: 24e en 40’30. Pas mal!
Corrida de St-Laurent : dimanche 6.
Clément avait coché cette course dans son agenda il y a longtemps : 8.5km, une distance bien longue pour un cadet, triathlète qui plus est ! Pendant que ses camarades crocos s’éclataient sur la 4e manche du Challenge Hivernal, Clément montait sur la seconde marche du podium jeune ! Un autre bon challenge ! Bravo Clément.
Challenge Hivernal : 4e manche Cross duathlon (VTT/Cap).
Nous fûmes 17 à nous retrouver par cette belle matinée plus printanière qu’automnale dans la belle forêt de Montgeon. La matinée débutait par une épreuve surprise : un concours de lenteur ! Il s’agissait de parcourir une distance de 3m à vélo en un maximum de temps !!! Le temps était ensuite déduit de l’épreuve. En cas de pied à terre, pas de déduction de temps. Pour que les virtuoses ne nous fassent pas poiroter toute la matinée, j’avais limité à 3’ l’exercice !
Après un repérage des circuits, chacun s’est élancé avec 30’’ de décalage pour cet enchaînement VTT (6 km) et CAP (2,5 km). Les distances apparaissent certes courtes, mais quand on se prête réellement au jeu, « ça déchire grave » !!!
A ce petit jeu, c’est Romain qui l’a emporté ! Il est à la fois le plus lent et le plus rapide ! Ben nan, c’est pas contradictoire ! Trop fort !!!
Ce fut une fois de plus un très bon moment de sport et de convivialité qui s’est bien sûr conclu .... par un apéro !
Merci à tous les présents et en particulier à Alex et Félix, nos crocos-accesseurs, garants de la déontologie de l’épreuve, ainsi qu’à Virginie et Valérie, les super-mamans toujours présentes dans les moments importants.
PS : N’oubliez-pas de vous manifester auprès de Séb. notre secrétaire pour l’inscription au LHSA Trail Aventure du 20 décembre. Je rappelle que la participation à ce trail organisé par nos « frères lhsiens » offre 10 points de bonus au Challenge Hivernal. C’est aussi l’occasion de porter nombreux le tee-shirt du HAC (offert à chacun cette année) et d’afficher notre sponsor Swiss Life. Nos co-licenciés du LHSA qui seront présents pour assurer l’organisation bénéficieront bien sûr des points bonus.
Bonne semaine à tous, ne lâchez rien !
Philippe.
Challenge Hivernal : 2nde manche CAP.
Intégrer le test VMA en CAP dans le Challenge Hivernal permettait de remplir deux objectifs : engranger des points bien sûr mais aussi permettre une approche plus personnalisée des futurs entrainements à pied, basés sur la mesure de ce test individuel.
o Un peu de pédagogie : La Vitesse maximale aérobie est la vitesse limite, exprimée en km/heure, atteinte à VO2 max (lorsque le coureur consomme le maximum d’oxygène). L’amélioration de la VMA permet d’augmenter le débit d’oxygène susceptible d’être utilisé par le muscle. Connaître sa VMA peut être un bon facteur d’indication de la performance et de calcul dans l’élaboration d’un programme d’entraînement.
Il est donc important de la développer.
Elle résulte de l’interaction de plusieurs facteurs :
Le VO2max qui dépend en partie de facteurs génétiques : très faible marge de progression.
Le coût énergétique qu’on peut réduire avec une foulée plus fluide et plus efficace.
La motivation, essentielle et qui peut faire nettement la différence à aptitude égale.
La fréquence et la qualité des entrainements ciblés, dans toutes les filières (aérobie ou anaérobie, de l’endurance fondamentale aux hautes intensités).
Couplé à la FCM (fréquence cardiaque maximum) mesurée par ceux qui possédaient un cardio lors du test, la VMA, fondement de l’entrainement, servira à fixer des allures, des intensités, et même, par extrapolation, à déterminer un VO2max approximatif (consommation maximale d’oxygène en ml/mn/kg), même si rien ne vaut les tests pratiqués en laboratoire.
Les protocoles de terrain pour mesurer la VMA sont nombreux : le Vam-Eval a le mérite d’être assez proche de la réalité et peut être mis en oeuvre assez facilement même si l’on est nombreux.
Evidemment, toutes ses mesures ne sont qu’indicatives et les tests de terrain sont parfois surévalués. Nous vérifierons cependant prochainement cette VMA (allure maxi qu’on doit pouvoir tenir environ 6 mn) en employant un autre protocole : il s’agira de faire des séries de 30’’/30’’, la partie rapide correspondant à une distance devant être parcourue à 100% de VMA. On pourra programmer cette séance en janvier et vérifier éventuellement s’il y a eu des progrès.
Il faut en effet savoir qu’une VMA doit s’entretenir. L’améliorer passe par un travail long, régulier et fastidieux de fractionné. Sans sollicitation pendant 2 à 3 semaines, elle décline vite. C’est la dure loi du sport !!!
o Les résultats du test :
Mustangs, tortues, guépards ou panda, 23 athlètes du HAC et 12 du LHSA se sont livrés à cet exercice jeudi soir, sur une piste certes humide, mais sans vent et sous « l’éclairage » d’une lune superbe, ronde et rousse comme une bière irlandaise !!!
Deux « lièvres du port » se sont révélés plus rapides, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot ! A la revoyure !!!
En annexe, les résultats et les points.
Les deux prochaines manches du Challenge :
lundi 30 novembre à la piscine de la Mare Rouge à 19h : 400m crawl chrono. Grrrr, c’est long !!!
Dimanche 6 décembre en forêt de Montgeon à 9h45 au parking du camping: cross duathlon (VTT + CAP).
o Le programme vous sera envoyé dans la semaine : si vous avez aimé la première manche VTT, vous allez adorer ce nouveau rendez-vous ! Pis y aura bien sûr une p’tite épreuve surprise !!!
10km de Rogerville : dimanche 29 novembre.
La météo tempétueuse est venue durcir la course déjà réputée difficile. Ludo était réquisitionné comme meneur d’allure pour emmener un groupe en 40mn. Difficile de tenir le rythme avec un parcours vallonné, le vent violent et la séance de jeudi encore dans les jambes !!! A l’arrivée, il manque 48 petites secondes !
Côté coureur, après une première partie commune, Mathieu (14e en 36’21) a finalement décroché François (17e en 36’41). Franck (107e en 43’24) semblait satisfait d’avoir pris l’air !
Trail de l’Angoisse : Suisse Normande.
11km de nuit, sans chronomètre et donc sans classement, en pleine forêt avec le risque de tomber sur des ....zombies !!! « Totof le Blondinet bavard », Manu et quelques fous du LHSA ont surmonté leur peur ! A moins qu’ils aient terrorisé les vampires nocturnes!!!
Commande de tenues :
La période d’essayage au magasin Endurance Shop est prolongée d’une semaine, jusqu’à samedi 5 décembre.
Rappel : le document de commande (dispo sur le site Internet du HAC, rubrique « Boutique », si vous l’avez égaré) doit m’être rendu au plus tard le 11 décembre, jour de notre Assemblée Générale. Vous pouvez cependant me le remettre dès maintenant.
Yves a perdu sa pompe ! Non, pas ses groles, sa pompe à pied : c’est gonflant!!! C’était dimanche dernier après l’épreuve surprise. Quelqu’un l’aurait-il malencontreusement récupérée ? Merci de le signaler rapidement, ça commence à lui pomper l’air !!!
De retour de son lycée militaire de La Flèche le temps d’un week-end, Julien nous a fait l’honneur de partager (Théo et son papa) un petit coup de manivelles dans la bouillasse de Montgeon samedi après-midi : sympa !
PS : Clément, seul à dépasser le temps autorisé pour le montage du pneu lors de la première manche du Challenge et donc pénalisé de 10mn ( !), a su traduire à temps la locution latine citée dans le résumé (dura lex sed lex : la loi est dure mais c’est la loi): il récupère 5 points de bonus comme promis. Au HAC, on sait assouplir les lois quand elles sont trop dures !!!
Bonne semaine à tous. Vu la météo, ça devrait encore décoiffer !
Philippe.
Etat d’urgence oblige, le Cross UNSS de Montgeon qui devait regrouper tous les élèves des collèges et lycées de l’agglomération souhaitant se qualifier pour les « départs » a été annulé mercredi 18 novembre.
Challenge Hivernal : 1ière manche VTT.
C’était dimanche le lancement officiel de l’une des compétitions les plus funs de la planète triathlon (euh, p’tête que jm’emporte un peu !). Après une météo apocalyptique samedi, l’hiver s’est installé dimanche matin pour s’aligner sur notre Challenge Hivernal : trop fort !!!
Petite gelée matinale mais grand ciel bleu ! Vif succès pour le lancement du Challenge : nous étions 25 présents, tous prêts à en découdre enfin !!! Merci aux filles pour leur présence.
Avant de s’élancer sur un circuit costaud de 4 km à parcourir deux fois à VTT, les athlètes du HAC devaient se soumettre à une épreuve surprise : monter un ensemble chambre-pneu sur une roue et gonfler le tout à 2kg en un temps record. Ce temps était ensuite additionné au chrono de l’épreuve VTT. Le temps étant limité à 5mn, en cas d’échec, c’est une pénalité de 10mn qui était infligée : dura lex sed lex !!!
La formation prodiguée récemment par Mathieu se devait d’être évaluée ! Pas mal dans l’ensemble !!!
- plus rapide du « prologue » : Mathieu off course !!!
- plus rapide du circuit VTT : François, plutôt très « endurant »!!!
- vainqueur de cette première manche : François, plutôt « brillant » !!!
Petites chutes sans gravité pour François, euphorie de la vitesse oblige !
Crevaison pour Mathieu : le match au sommet avec son acolyte du tandem VTT n’a pu avoir lieu !
Bris de chaine pour Jonathan, trop puissant !
Curieusement, ce ne fut pas si gadouilleux pour nos montures. Cela a cependant sérieusement décrassé les organismes !!!
L’apéro au soleil fut une belle récompense !
Un grand merci à Félix et Alex, nos deux accesseurs récemment blessés, pour leur aide précieuse au chrono.
En annexe, les résultats et les premiers points.
Prochaine manche du Challenge, ce jeudi au stade Ladoumèque de Caucriauville à 18h30 : test VMA en CAP. Ça devrait encore décalaminer !!!
Programme en annexe.
Commande de tenues :
Vous trouverez en annexe la fiche de commande avec les tarifs qui manquaient. Elle annule donc et remplace la précédente.
Précisions :
Les trifonctions (Bornéo) sont légèrement différentes, le modèle de l’an dernier (Squale) n’étant plus fabriqué: plus techniques et plus légères mais aussi un peu plus chères, elles ne seront pas sublimées à l’identique mais s’approcheront du modèle précédent.
Une trifonction à manche courte (type combinaison de contre-la-montre mais permettant de nager) est en cours de réalisation chez notre fournisseur Poli. Elle devrait être proposée à leur catalogue vers la fin décembre et devrait coûter aux alentours de 125 €. Si certains sont intéressés, qu’ils le signalent sur leur fiche. On pourra passer une commande ultérieurement (10 exemplaires au moins).
Les manchettes et surchaussures (aux couleurs du HAC) ne pourront être commandées que si nous totalisons 10 exemplaires de chaque modèle.
Une gamme femme est proposée même si l’ensemble des équipements peut convenir aux deux sexes.
Il reste encore une semaine pour procéder aux essayages chez François, au magasin Endurance shop.
PS : Allez Clément, si tu traduis la locution latine citée dans le résumé de la première manche (en italique), je t’offre 5 points de bonus. Tu as jusqu’à mardi soir à la piscine !!!
Bonne semaine à tous.
Philippe.
Le reportage sur l'Otillö Swim-Run est disponible en replay sur ce lien.
Eric et Richard ont déposé leur dossier pour participer à l'édition 2016!!!
Nos Z’HACtualités semblent bien futiles après les terribles événements de vendredi à Paris. Cependant la vie continue et si notre passion ne doit pas nous détourner de la réalité, elle peut aussi aider à mieux la supporter. Voici donc simplement quelques nouvelles aussi futiles qu’essentielles.
10 km du RCPH : dimanche 15.
Pour cette 20e édition, les organisateurs avaient limité la course à 850 dossards! Les co-licenciés HAC-Triathlon-LHSA était présents, le HAC triathlon aussi. On les retrouve sur le podium ! Super !!!
Anthony s’adjuge la 3e place scratch en 32’52, tandis qu’Aline prend la seconde place féminine en 40’58.
Si M. El Ghazouani gagne la course en 32’05, il ne bat pas le record de Malik Ait El Hadj (31’25) datant de 2003. Mathieu (37’03) n’a pas non plus égalé sa belle perf de l’an dernier (34’06) et termine non loin de François (36’14) juste devant Sébastien (37’10). Il y avait aussi Manu (39’25), Gilles (39’28), Christophe (40’24), Damien en cadet (40’31), Ben (avec Aline) et Franck (41’17).
Foulées de la Mue à Lasson près de Caen :
C’est l’une des course hors stade les plus populaires du Calvados qui attire chaque année 1500 participants. Oscar n’a évidemment pas couru la grande course de 12 km mais les 3,2 km réservés aux minimes. Il se hisse à la 6e place et réalise le temps de 12’45.
Pas d’autres courses à l’agenda ce week-end.
Challenge Hivernal : top départ dans une semaine !!!
Lancement de la première épreuve (chrono VTT) : dimanche 22 novembre. J’ai conçu un parcours de 8 km dans le parc de Rouelles qui offre à la fois côtes, descentes, passages techniques, portions roulantes, chemins stabilisés et sous-bois. Vous trouverez le programme de la matinée avec horaire et lieu de rendez-vous en pièce jointe.
Les Z’amis sportifs (copains, conjoints, parents, ...) qui voudraient se joindre à nous peuvent participer pour le fun.
Commandes de tenues du Club : c’est le lancement !
Enfant ou adulte, vous êtes nouveau au HAC et vous souhaitez acheter des tenues pour l’entrainement et/ou la compétition ; ou en tant qu’ancien adhérent vous envisagez de remplacer/compléter votre garde-robe, c’est le moment d’agir !!!
1) Essayage. Du mardi 17 novembre au samedi 28 novembre, vous pourrez essayer des échantillons de tenues (trifonction, shorty, maillot de vélo, cuissard, collant, ...) de la marque Poly (notre équipementier) au magasin Endurance Shop, 27 rue Jules Siegfried au Havre. Une gamme homme et une gamme femme sont proposées.
Si vous ne trouvez pas la taille qui vous convient (les échantillons correspondent à une, deux voire trois tailles par type de tenue), vous pouvez vous organiser au sein du Club en vous faisant prêter des tenues par un membre actuel du HAC. Des temps d’essayage courts (10’) peuvent être programmés avant les entrainements de piscine dans les vestiaires. A chacun de gérer cela.
François, le gérant de la boutique, pourra vous renseigner sur les tenues mais il ne gère pas les commandes.
2) Choix.
Je ne dispose pas encore de tous les tarifs. Je vous les communiquerai dès que possible.
Retenez donc vos tailles et complétez ensuite le document (en pièce jointe) qui constitue votre commande.
3) Validation de commande.
Adressez-moi ensuite ce document (par mail après l’avoir scanné, par courrier ou en main propre sur les lieux d’entrainement).
Vous ne versez rien à la commande mais vous vous engagez à régler le jour de la livraison. o La limite des commandes est fixée au vendredi 11 décembre, jour de l’Assemblée générale. Toute la procédure est précisée dans le document annexé.
Entrainements de natation :
Le créneau du mardi soir (de 20h30 à 21h45) est très peu utilisé. Vous étiez pourtant nombreux à regretter celui de l’an dernier. Il serait bien que Nicolas, Guillaume ou Fabien ne soient pas les seuls à nager à cet horaire.
Le créneau du vendredi à Caucriauville peut aussi être davantage exploité. Il y a de la place (au moins 4 lignes d’eau) et même la possibilité de poursuivre jusqu’à 20h car le bassin est libre. Ce créneau concerne prioritairement les jeunes débutants et les jeunes confirmés. Il est également ouvert aux adultes-parents de Crocos et aux adultes-débutants ou nageurs moyens qui doivent laisser le créneau des Docks (19h-20h30) aux adultes bons nageurs.
La tuile pour Alex !
Pas de bol pour notre pov’Alex !!! Grosse gamelle à VTT, il l’a même filmée avec sa go pro !!! Embrasser un arbre pendant une descente, ça peut faire mal. Humérus fracturé et 8 semaines sans sport !!!
Bonne semaine à tous. Inutile d’astiquer vos VTT pour dimanche prochain, ça risque d’être gras !!!
A tchao.
Philippe.
Les news sont plutôt « minces » : pas de course cette semaine. Cependant les entrainements ont bien repris après cette période de vacances et les entraineurs de natation nous ont bien fait souffrir !!!
Rando Aircelle :
Merci à nos amis de la section VTTAircelle d’avoir organisé dimanche cette rando de 48 km sur les chemins assez gras ( !) de la région. Nous étions 11 du Club à enfourcher nos montures pour l’occasion. Ludo, qui fêtait ses 43 ans et qui inaugurait son VTT a connu quelques déboires et ça s’est entendu !!! Mathieu et François (qui a confirmé ce matin son inscription au HAC pour renforcer l’équipe de duathlon) ont un peu mis le feu !!! Avec Romain et Théo, on a eu un peu mal aux gambettes pour rester au contact !!! Pour une fois c’est Emmanuel qui a fait un soleil, Yves s’est contenté de rentrer tout crotté avec Marco! A l’arrivée, Ben et Sébastien ont laissé la pauvre Aline se dépatouiller avec le jet pour nettoyer le vélo!
Sortie Club : suspens !!!
Séb. nous a donné la possibilité de voter jusqu’à dimanche à partir d’une liste réduite de destinations. Il devrait nous dévoiler très vite les résultats de cette application de la démocratie particip’HACtive au sein du Club.
Bon à savoir : le Club offre chaque année une participation financière à ceux qui prennent part à ce déplacement collectif.
Challenge hivernal : ça démarre bientôt !!! Les épreuves se précisent ( !) et vous pouvez déjà retenir la date du dimanche matin 22 novembre pour le lancement de la première épreuve. Un indice, il faudra pédaler en sous-bois et sur chemins, sous le contrôle du chronomètre! Il pourrait bien y avoir une épreuve surprise « technique » !!! Allez, un peu de patience, il ne reste plus que 15 jours avant le début des hostilités!!!
Rappel : cette épreuve est ouverte à tous les adultes ainsi qu’aux Crocos à partir de minimes.
Mercredi 11 novembre :
o Pas d’entrainement des jeunes crocos avec Loïc.
o Entrainement des minimes maintenu. C’est Éric qui prendra en charge les jeunes. Il conserve les horaires habituels.
o Pas d’entrainement de natation à Caucriauville mais entrainement aux Docks de 18h à 19h30 avec JD.
AG du club le 11 décembre.
J’apporterai comme d’habitude le stock des tenues restantes. Vous y trouverez peut-être votre bonheur en attendant la future commande. N’oubliez-pas votre carnet de chèque ou des soussous. La maison ne fait pas crédit !
Yves propose également que ceux qui souhaitent se dessaisir (don, vente, échange) d’affaires de sport puissent les apporter. L’idée du recyclage est en effet une bonne idée, à condition que cela ne ressemble pas à un vide-grenier où chacun viendrait étaler ses vieilleries !
Ronde de Rouelles : Les démarches administratives sont en cours. La date du dimanche 31 janvier est retenue. Nous serons en mesure de vous en dire plus lors de l’AG. Le principe de la course reste inchangé : un binôme se partage un circuit VTT, un circuit cap et termine en bike and run dans le beau parc de Rouelles. Nous aurons besoin de la présence de volontaires pour cette organisation.
Anthony : apprenti sauveteur.
Vous le savez sans doute, Anthony n’est pas seulement un des meilleurs duathlètes élites du monde, spécialiste de la longue distance. Il est aussi professeur d’EPS. Pour compléter ses diplômes actuels, il suit actuellement une formation afin de passer un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), c’est la raison pour laquelle nous le croisons à la Mare-Rouge le lundi soir ... sous la douche! Ce diplôme permet de surveiller les plages, les piscines et d’assister les titulaires de BEESAN (brevet d’état d’éducateur sportif option activités natation) tels Benoît, Fabrice ou JD. Grâce à un système d’équivalences, l’ensemble de ses diplômes devrait lui permettre d’acquérir un BF triathlon (Brevet fédéral) de niveau 4 (entraineur triathlon) voire de niveau 3 (entraineur confirmé).
Vous comprendrez la logique de cet investissement auquel le Club participe financièrement : Anthony pourrait l’an prochain intégrer le pôle des entraineurs du HAC Triathlon !
Vol de vélo : prudence !!!
Après Damien, Emmanuel, Franck, Romain, Mathieu a bien failli être victime de vol lui aussi il y a quinze jours! La plus grande vigilance s’impose !!! Ça commence à faire beaucoup pour le HAC Triathlon !!!
Un petit clip pour finir : « dites non au dopage » !
Des pointures du triathlon français s’engagent avec la FFTri et le Ministère chargé des sports et disent « non au dopage ». On aimerait vraiment y croire. La semaine prochaine, contrôle inopiné des bidons à l’entrainement !!! Nous aussi on s’engage et on y croit !!!
Enjoy.
Philippe.
PS : Le club a la côte. Nous avons encore accueilli des nouveaux cette semaine à la piste et à la piscine. La « famille » ne cesse de s’agrandir !!! Cool.
Résultats du vouinquend :
Ekiden de Paris :
Le terme d’origine japonaise pourrait se traduire par « relais-gare » en référence à un ancien système de communication. Aujourd’hui, il s’agit d’une épreuve de course à pied très prisée au Japon composée de 6 relais effectués par les membres d’une même équipe et couvrant la distance d’un marathon. L’ordre est le suivant : 5km, 10 km, 5 km, 10km, 5 km et 7,195km.
Le parcours de cette troisième édition était renouvelé : passage sur les îles de la Cité et Saint-Louis, Hôtel de ville et quais de Seine. Un parcours très historique et touristique. Presque 1000 équipes étaient attendues !
Sur l’initiative d’Emmanuel, 6 mercenaires du HAC sont donc montés à la capitale pour se relayer : Emmanuel, Ludo, Ben, Adrien, Aline et Hugo. S’ils n’ont pas fait tomber le record du monde de la discipline (1h57’06 en 2005 à Chiba au Japon par une équipe kenyane), nos kenyans haut-normands ont cependant réalisé un très bon chrono en 2h41’ et prennent la 68e place. Super !!!
Urban trail de Bolbec :
C’est à la mode et même Bolbec n’y échappe pas après Rouen le 15 juin. En apparence antinomique (le trail s’est développé sur le concept d’une course sur chemin, en pleine nature, loin de la ville), les trails urbains veulent associer des portions de « nature » à l’environnement urbain ou périurbain en faisant découvrir des quartiers et en favorisant le dénivelé. Et à Bolbec, les coureurs ont été servis : 18 km, 1500 marches et 500m D+/500m D-. Fort de ses résultats récents sur la Sente des Moines (12e sur le 30km et 6e sur le Raid Albatre), Sébastien était en pleine forme et pouvait espérer le top 5 avec une victoire en vétéran. Mais mal aiguillé au 14e km en raison de l’absence d’un signaleur (les deux premiers bénéficiaient de la présence d’un vttiste ouvreur), il s’est un peu perdu et a parcouru quelques kilomètres supplémentaires ! Déçu et écoeuré, il a ôté son dossard avant la ligne !!! Une seule chose à retenir : la forme est là !!!
Trail de la côte d’Albatre :
Au départ de Sotteville-sur-mer, les deux formules (12 et 23 km) proposaient un parcours entre terre et mer avec passage sur la plage à marée basse et dans un site classé Natura 2000. Manu boucle les 23 km en 1h59 (57e).
Les niouzes du HAC :
Commande de tenues :
Le Club va programmer une commande de tenues pour que les nouveaux puissent se doter d’équipements lors des compétitions (et oui, c’est dans la Charte du HAC !) ou des entrainements et que les anciens renouvellent ou complètent leur garde-robe. Nous procéderons comme l’an passé :
o Des échantillons (trifonction, débardeur, shorty, tenues de vélo, ...) pourront être essayés pendant une période de 10 à 15 jours chez François au magasin EnduranceShop du Havre.
o Une fois assurés de vos choix et de vos tailles, vous me remettrez votre bon de commande (en main propre, par mail ou dans ma boite aux lettres) en respectant la date butoire. Vous me remettrez un chèque ne sera encaissé qu’à la livraison de votre commande, probablement vers le mois de février.
o Je vous tiendrai informés des modalités dès que le dispositif sera mis en place.
Test VMA course à pied : J’organiserai comme chaque année un test VMA sur la piste de Caucriauville le jeudi 26 novembre à 18h30. La date me semble intéressante car elle se situe à un peu plus de deux mois de la reprise des séances de piste (17 septembre). Cela permet d’accorder à ce test une certaine valeur après quelques semaines de pratique et de s’en servir bien sûr pour programmer les séances à venir. De plus, à ma connaissance, il n’y a pas de compétition programmée le dimanche 29 novembre. Chacun pourra donc se donner à fond ! J’évoquerai le protocole du test plus tard. A noter dans votre calendrier !!!
Challenge Hivernal :
Après le grand succès remporté l’an dernier par cette série d’épreuves internes au HAC, le Challenge de l’hiver 2015-2016 ne va pas tarder à reprendre. Le but est de rendre plus fun les longs mois d’hiver, de ne pas trop s’endormir, de renforcer l’esprit Club, de s’entrainer autrement et surtout de s’amuser sans négliger l’effort physique. Différentes épreuves physiques et/ou techniques (mais aussi des épreuves surprises !!!) seront donc programmées, le plus souvent sur les horaires habituels d’entrainement, de novembre à mars, en natation, cap, vélo, duathlon. L’une des épreuves intègrera une compétition du calendrier régional. Chaque épreuve rapportera des points qu’il convient d’accumuler en grande quantité pour espérer obtenir le graal, la Coupe de la victoire avec le nom du Top Challenger gravé et surtout la reconnaissance béate de la communauté du HAC !!!
Cette année, nous instituerons un challenge spécial « fille » en raison de la forte proportion de la gente féminine dans notre structure. Les épreuves seront identiques mais vous bénéficierez mesdames d’un classement séparé. Les Jeunes Crocos aux longues dents acérées pourront y participer dès la catégorie minime. Les anciens vont devoir se remuer s’ils ne veulent pas être mangés tout cru!!!
Théo remet donc son titre en jeu. Kamel saura-t-il lui arracher la victoire ? A moins qu’un outsider vienne bouleverser le podium ??? Un petit conseil : soyez assidus ! Vous recevrez d’ici 15 jours le calendrier du challenge hivernal.
Assemblée générale du HAC Triathlon : Retenez dans vos agendas la date du vendredi 11 décembre à 18h30 au CRJS. Éric vous fera parvenir prochainement votre invitation avec l’ordre du jour. Nous étudions la possibilité de poursuivre la soirée en grignotant autour d’un verre (Yes !!!).
Courir en montrant le maillot !Afin d’honorer notre contrat vis-à-vis de notre nouveau sponsor Swisslife qui souhaite que nous exhibions son logo localement pour faire sa com, le Club a décidé d’offrir à ses adhérents l’inscription à deux CAP : le LHSA Trail Aventure de Montgeon (8 ou 23 km) le 20 décembre et les 10 km de Ste-Adresse le 26 juin. Nous espérons vous voir nombreux sur ces deux épreuves, arborant fièrement notre beau tee-shirt marqué d’une salamandre et estampillé Swisslife.
Sortie Club 2016:
Quelques compétitions semblent émerger. Séb. les a recensées et proposera bientôt un premier vote pour faire le tri. Le but est de se déplacer nombreux sur une épreuve réunissant si possible plusieurs formats de course.
Licences :
Séb. fait le point sur les inscriptions. Certaines licences ont déjà été validées par le club puis la FFTri. Un mail de la FFTri vous l’a peut-être déjà précisé. Vous ne pourrez cependant pas imprimer votre licence 2016 avant le 1er janvier. C’est la réforme instaurée par la fédération nationale qui impose cette nouvelle mesure. Ainsi, ceux qui étaient licenciés en 2015 voit leur licence se poursuivre jusqu’au 31 décembre. Ceux qui ont quitté le club demeurent membres du HAC jusqu’à cette date. Pour les nouveaux pratiquants, c’est plus gênant car ils ne peuvent justifier d’une licence s’ils veulent participer à une compétition d’ici la fin de l’année civile.
Lundi, c’est la reprise des entrainements. Venez nombreux.
Prompt rétablissement à Isa qui a chu sévèrement à vélo : on espère que dans quelques jours, Isa sera de nouveau sur les bons rails !!!
Bonne semaine à toutes et à tous.
Have a fun.
Philippe.