LES Z'HACTUALITES Z'AUTOMNALES: SEMAINE DU 19 AU 26 OCTOBRE

D’abord des infos et ensuite des résultats :

Les infos :

 Atelier réparation : lundi 26 à 18h au CRJS.

Mathieu propose un atelier pédagogique « bricolage » à la place de l’entrainement de piscine habituel. Il s’agit de montrer aux néophytes (jeunes ou moins jeunes) le b.a.-ba de la réparation de vélo (démonter une roue, réparer une crevaison, ...). Rendez-vous à 18h au CRJS avec son propre matériel (vélo, pompe, minutes, ...). La soirée se terminera dans une pizzéria !

 Entrée à la piscine des Docks : une entrée plus contrôlée dès le 6 novembre. Vert Marine, le gérant de la piscine des Docks, va mettre en place cette année un nouveau contrôle d’accès afin de lutter contre certaines fraudes. Le HAC Triathlon doit fournir la liste de ses membres ainsi qu’une photo de chaque adhérent (nom et prénom inscrits au dos de celle-ci) de manière à leur donner une carte d'accès pour la nouvelle saison. La carte d’accès prendra effet le 2 novembre. Sans cette carte, aucun entraînement possible car il n’y aura aucune dérogation. Nous avons jusqu’au 31 octobre pour fournir les photos. Il faut donc la remettre au plus vite à notre secrétaire (Sébastien) si vous ne l’avez pas donnée dans votre dossier d’inscription.

 Pas d’entrainement de natation (sauf aux Docks) ni de piste (CAP) pendant les vacances scolaires (17 octobre-1er novembre).

Entrainements de natation maintenus aux Docks :

o Vendredi 30 octobre de 19h à 20h30 avec Jean-Daniel.

o Samedi 31 octobre de 13h à 14h30 avec Benoît.

Reprise des entrainements habituels le lundi 2 novembre.

 Class Tri : samedi 27 février au Havre.

La Ligue Régionale de Triathlon a validé la proposition faite par le HAC d’organiser un Class Tri à Caucriauville le samedi après-midi 27 février. Il s’agit d’épreuves chronométrées pour les benjamins à juniors auxquelles tous les jeunes des clubs normands pourront participer.

Ces épreuves sont :

 essentielles pour le maintien de notre Ecole de triathlon. En effet, la participation d’un nombre important de jeunes à ces tests est un des critères pour conserver notre statut.

 utiles pour ceux qui obtiendront 145 points et qui n’auront pu être présents (dossier étudié par les instances régionales) sur une épreuve qualificative aux Championnat de France. Cela peut permettre d’accéder à une épreuve nationale.

 intéressantes pour vérifier son niveau de forme et se comparer aux autres athlètes normands.

 importantes pour positionner le Club en Normandie (Haute et basse) face aux grosses structures comme Dieppe ou Rouen.

o Au programme :des chronos !

 Natation : 200m pour les benjamins à minimes et 400m pour les cadets à juniors.

 CAP : 1000m pour les benjamins à minimes, 1500m pour les cadets et 3000m pour les juniors.

o Nous aurons besoin de la disponibilité des entraineurs et de la présence de tous nos jeunes (benjamins à juniors).

A cocher donc dans les agendas !

 Stage arbitral : des volontaires ???

Si comme Emmanuel vous voulez rejoindre le corps arbitral la saison prochaine, une journée de formation se tiendra le samedi 12/12/2015 de 8h30 à 17h30 au Centre sportif de Normandie à Houlgate.

Pour toutes inscriptions ou renseignements merci de contacter le président de la CRA Robert SROKA : tria2srk@free.fr / 06.82.92.45.22.

 Stage jeunes :

Du 28 au 30 octobre, trois Crocos passeront trois jours à Poses pour un stage de triathlon encadré par la Ligue régionale.

 Sortie Club : démocratie particip-hac-tive !!!

Le débat est lancé sur Facebook. Il s’agit de proposer une course réunissant format court et long, et même incluant des épreuves Jeunes si possible, afin d’organiser un déplacement avec une belle représentation du HAC. Natureman, Vichy, Gérardmer, Ventouxman, Ironcorsair, ...

Certaines destinations sont très tentantes : toutes ne répondent pas au cahier des charges. Une fois la sélection faite, Séb. nous proposera de voter en novembre.

 Anecdote ( !) :

Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’immense majorité d’entre vous a rendu son dossier d’inscription en cette mi-octobre. Du jamais vu pour Manu, qui n’en revient pas lui-même, si habitué à attendre avril ou mai !!! L’amende est donc dissuasive. Sachez en effet que la FFTRI sanctionne les clubs d’une pénalité pour retard dans les réinscriptions. C’est vrai qu’on vous a mis un peu la pression. Tant pis pour les retardataires : et il y en a !!!


Des résultats récents :

 Duathlon « Un enfant-un parent » à St-Martin-du-Manoir : dimanche 25 octobre.

Il avait l’air sympa ce petit duathlon qui associait un enfant et un parent. Une belle occasion pour montrer le maillot du club et faire plaisir aux petites têtes blondes.

Le binôme Gautier-Mathieu l’emporte devant Ysaline-Damien. Lucas et Adrien n’étaient pas loin !

 6 km de Honfleur : dimanche 25 octobre.

Il y avait un 10 bornes mais Emmanuel a préféré le format court. Il se classe 13e en 23’56.

 Duathlon jeunes de Mont-Saint-Aignan : dimanche 18.

Ce cross duathlon Jeunes (VTT) était jusqu’alors la dernière course de la saison avant de basculer dans une nouvelle catégorie. Avec les nouvelles licences qui courent jusqu’en décembre, les enjeux sont différents. Cela n’a pas empêché trois de nos « Crocos » engagés sur cette course de frapper fort ! Benjamin : Oscar 2nd.

Minime : Clément 2nd, Thomas.

Cadet : ayant quitté la région pour poursuivre ses études mais ne pouvant se priver de porter notre maillot, Julien n’a pas résisté à l’idée de lui faire honneur en remportant la course des cadets !

 Trail de la Sente des Moines : dimanche 18.

Gros rendez-vous annuel du trail local, la Sente des Moines a réuni plus de 1600 participants et proposait plusieurs formules. Les filles n’ont pas fait dans la figuration !!!

 30 km :

o Laurence (1ière FV2) n’en finit plus de gagner ! Aline monte encore sur le podium (3e SF), Nadine n’est pas loin (5e SF).

o Gilles 144e, Arnaud 171e.

 14 km: Manu 26e, Ben 61e.

 9 km : Damien, nouvelle recrue du Club prend la 3e place en cadet (4e scratch), Muriel 51e.

 La « Warren Barguil », une Cyclo dans le Morbihan : dimanche 18.

Avec Théo, nous ne pouvions pas manquer cette sortie située à quelques encablures des terres familiales. Le fan club de ce grand espoir du cyclisme français (14e du tour de France 2015) de l’équipe Giant-Alpecin organisait dimanche la première édition de cette épreuve dont les bénéfices étaient reversés à la lutte contre la spondylarthrite ankylosante.

Ce devait être une rando-cyclo. Ce fut une vraie cyclo-sportive ! Vent, montagnes russes bretonnes, 105 km avec 1160m D+ à une moyenne de 36Km/h avec des rouleurs locaux plutôt affutés! Distancé au 75e km après une grosse relance dans un raidard, j’ai pu apercevoir Théo faire un peu le quéqué devant ou dans la roue de Warren. Il a quand même fini par sauter au 90e km ! Pas mal pour son premier « 100 bornes » !!!

 Marathon de Vannes : dimanche 18.

Arnaud boucle son quatrième marathon de l’année (La Rochelle, Nantes, Caen) en 3h35. Pas mal pour ce parcours peu rapide empruntant les rives du golfe. Pamplemousse-man envisage de s’attaquer à un 100 km l’an prochain !

 Semi-marathon de St-Emilion : dimanche 18.

Ludo a préféré les pentes du vignoble bordelais aux bords de Seine. Il réalise le temps de 1h28’29’’ et prend la 30e place (sur 400) sur un parcours vallonné à travers les champs de vignes. Inconditionnel du Cacolac, il n’a même pas trempé ses lèvres dans les doux breuvages locaux !!!


Pour les Crocos, c’est l’occasion de faire un peu relâche avant de reprendre en pleine forme début novembre.

Bonnes fin de vacances aux vacanciers. Yessssssssssss !!!

Philippe.


LES Z'HACTUALITES Z'AUTOMNALES: SEMAINE DU 12 OCTOBRE

 Coupe de France des Clubs à Noeux-les-mines (62) : samedi 10 ocobre.

Déçu cette année d’avoir manqué la qualif D3 (duathlon/triathlon), il restait en cette fin de saison une occasion pour le HAC de se confronter aux meilleurs athlètes nationaux. Si les clubs français de D1 et D2 étaient qualifiés automatiquement (St-Raphael, Gravelines, Sartrouville, Rouen, MSA, Evreux, ...), les autres formations devaient obtenir l’aval de leur ligue régionale (limitée par des quotas) pour prétendre à concourir à Noeux-les-mines. Ainsi, le HAC, les Piranhas et Rouen (équipe féminine) ont constitué les trois équipes de la sélection normande.

Les épreuves de duathlon et triathlon (format sprint) se déroulaient dans la même journée du samedi 10 octobre. Inscrite uniquement sur le triathlon, notre équipe (dont j’assurai le transport et la logistique), bien qu’hétérogène, avait fière allure :

Anthony, le capitaine d’équipe :

o + Au plus haut niveau mondial en duathlon LD.

o - Moins à l’aise en triathlon (il ne nage pratiquement jamais !).

Adrien, le plus expérimenté dans la discipline :

o + Habitué du circuit Ironman (dont trois fois Hawaï !).

o - Le format court n’est pas sa spécialité.

Théo, le « bézot » :

o + Il commence à acquérir de l’expérience (Championnat de France et Coupe de France des Ligues) sur ces formats courts correspondant à la distance courue en cadet. Vous imaginez la fierté et la joie de son père ( !) de le voir aux côtés des deux « stars » précédemment citées.

o - Malgré son gabarit d’adulte, il n’a que 16 ans !!!

Hugo, en tant que sénior, il était le lien entre les deux générations (vétéran et cadet):

o + Gros nageur, sa discipline de prédilection est la natation.

o - un peu « diésélisé » à pied après sa préparation ironman.

La météo n’était pas engageante : brouillard puis grisaille, froid (moins de 10° !) et petit vent désagréable. L’eau du lac était annoncée à 14° ! Il fallait être motivé. Et ils étaient motivés nos quatre athlètes, bien qu’appréhendant un peu (euphémisme !) le vélo et la cap avec Anthony en patron ! Le départ des 71 équipes était donné toutes les 2’ :

 Natation honorable : Adrien et Hugo poussant Anthony pour gagner du temps.

 Vélo à trois :

o Hugo a crevé au bout de 2 km !

o 4 allers-retours et donc beaucoup de relances sur un parcours globalement plat; Anthony et Théo plutôt à l’aise ; pas facile de doubler des équipes dans les ronds-points et lors des relances.

o Un circuit à pied type cross, sur herbe, vallonné avec passages dans le sable : Adrien et Théo au taquet et Anthony facile, positionné à l’arrière pour mieux les pousser.

Bilan HAC: 1h04 ; 37e /71 ; un milieu de tableau face aux « avions » de D1 et D2, c’est pas mal ! Et un meilleur temps que l’ESMGO ou Sartrouville ! Théo 8e cadet, Anthony 4e V1 et Adrien 5e V2.


 Bilan compétition :

o Duathlon :

 Victoire femmes d’Issy.

 Victoire homme d’Evreux avec notamment Moussel, Posthuma et Dos Santos.

 Victoire Club (homme et femmes) de Metz et 3 clubs normands dans le top 10 (Rouen 5e, Evreux 7e, Piranhas 8e).

o Triathlon :

 Victoire femmes : St-Raphaël.

 Victoire hommes : St-Raphaël en 55’47 (Rouen 4e, Evreux 20e, Piranhas 21e, MSA 34e, ESMGO 42e).

 Victoire club de St-Raphael (Rouen 9e).


 Quatuor normand à Pacy-sur-Eure : dimanche 11 octobre.

Il n’avait pas vraiment les jambes Anthony, mais cela ne l’a pas empêché de prendre la seconde place de ce contre-la-montre par équipe de quatre (avec trois cyclistes de 1ière catégorie), à 6’’ des premiers. Parcours vallonné et moins de 35’ pour 29 km.


 Raid Albatre :

Arnaud et Nadine préfèrent les raids au triathlon : parcours nature, orientation, course d’équipe, ... Ils ont donc pris le départ de ce 6e raid multisports près de Paluel associant bike and run (7 km), VTT (35 km), canoë (5 km) et Co (3 km). Bonne ambiance pour ce raid sympa, apprécié par Antoine et Sophie, également présents.


 Marathon de Reims :

Le côté sympa de la destination, c’est qu’on imagine qu’il y aura des bulles à l’arrivée. C’est peut-être d’ailleurs ce qui a motivé Séb., notre dévoué secrétaire qui court aussi après vos dossiers d’inscription !


 Roc d’azur : la Mecque du VTT.

Mathieu n’aurait pas raté le rendez-vous annuel de la planète VTT de Fréjus. Il a choisi cette année de faire la course en tandem avec François (d’Endurance Shop). Le parcours de 42 km étai tonique avec cinq grosses côtes pour un total de 750m de D+ et des descentes cassantes comme ils les aiment !!! Et elles le furent : 4 chûtes et un plateau plié !

Bilan : 42e sur 200. Le tandem est un peu déçu de ne pas entrer dans le top 30.

Pour Romain, en revanche, c’est la grosse tuile : victime d’un vol à son domicile, ses quatre vélos (dont son VTT haut de gamme) ont été subtilisés le privant ainsi du Roc !!! Ouvrez l’oeil dans les annonces de vente, on ne sait jamais ?


 Hawaï : la Mecque du Tri LD.

C’était aussi ce week-end. Pas de coureur du club cependant. Allez Adrien, et pourquoi pas une qualif pour 2017 !!!


Et puis dimanche, il y avait aussi du vélo :

 Fabrice avait rendez-vous avec les filles, débutantes dans la discipline.

 Yves et Manu ont organisé une rando VTT pour les minimes.


Bonne semaine à tous.

On vous attend nombreux sur les créneaux d’entrainement (réouverture des Docks cette semaine). Et on continue d’accueillir des nouveaux : super.

Philippe.


Passé le 15 octobre, les renouvellements de licence au club seront pénalisés d’une amende de 30 euros : il y a urgence !!!


LES Z'HACTUALITES Z'AUTOMNALES: SEMAINE DU 5 OCTOBRE

 Triathlon de Nice : Championnat de France groupes d’âges M.

Charley y était ! Cela devait être son 1er triathlon depuis très longtemps. Installé dans le sud de la France depuis juin comme MNS, il bénéficiait d’un cadre idéal pour s’entrainer. Chacun connait son gros niveau en natation. Il lui restait donc à faire ses preuves à vélo et à pied. Il n’aura malheureusement pas eu la chance de prendre le départ de cette course qui a été annulée en raison des fortes intempéries lors de la nuit de samedi à dimanche.

La veille en revanche, on a pu suivre sur Equipe 21 la finale des Clubs de D1. Dommage que les commentaires médiocres et la pub aient pollué quelque peu la retransmission !


 Semi-marathon de Normandie :

Vous étiez plusieurs à prendre le départ dans le brouillard et à terminer avec le vent favorable et le soleil. D’excellentes conditions ! Parmi les meilleurs temps :

Aline 6e SEF en 1h31’28.

Séb. Guillemant (1h22’17), Fabrice (1h26’30), Emmanuel (1h27’31), et aussi Franck, Joffrey, Gilles, et Kamel qui passe juste sous les 2h !

Les résultats ici : http://www.normandiecourseapied.com/resultats/resultats-foulees-trail-cross-course-a-pied-normandie-octobre-2015/resultats-semi-marathon-de-normandie-le-havre-04-10-2015.pdf


 10 km:

Anthony et Ludo ont opté pour le 10 bornes plat et rapide. Point commun des deux compères : l’âge. Pour le reste, ... Evidemment, Anthony est un peu plus rapide !!! Premier V1 et 3e de la course, il réalise le temps de 32’30, s’intercalant entre Anatole (2nd en 32’13) et « Jacquotte » (1ière en 34’16), les deux lièvres du HAC Athlé que nous admirons à la piste le jeudi soir. Ludo est en deçà de ce qu’il escomptait (37’54) mais il se consolera en étant 3e V1.


 Trail des Hautes Falaises (Sassetot) :

Tellement heureux de recourir après une année de blessure, Christian a préféré la terre et les galets au bitume (15km). Autre motivation, le repas d’après course dans un petit resto tout proche qu’il affectionne ! Manu, Christophe, Séb. Boulenger ont aussi couru sur la grève!


 En bref :

o Extrait de l’interview de Gaël Le Bellec (deux titres de champion du monde en duathlon LD) dans Triathlète magazine du mois d’octobre à propos de sa victoire au Powerman de Zofingen:

« Sur la première partie à pied, je me suis contenté de suivre les premiers. Je me suis retrouvé dans le groupe de quatre coureurs de tête. Je suis sorti en tête du parc et j’ai tout de suite commencé mon effort. Je ne voulais pas un groupe de tête trop important. Anthony Le Duey m’a relayé après 5-6 km, menant un bon train jusqu’au pied du Bodenberg. Je l’ai passé au sommet ... ». Et oui, Anthony, qui joue encore dans la cour des meilleurs mondiaux, sert ici de référence !!!

o A propos d’Anthony : il dirigeait mercredi dernier une séance de fractionné à vélo pour Théo et Adrien afin de travailler les relais en vue de la Coupe de France des Clubs du 10 octobre dans le Pas-de-Calais. J’ai tenté de m’immiscer dans le groupe. Difficile d’accrocher la « Loco » Le Duey. Arrrrghhhhhh, ça piquait !!!

o Après Yves la semaine dernière (tri de Caen), Grégoire (cadet) a aussi raclé le bitume (entrainement vélo de mercredi). Bilan : lunettes rayées, montre de papa cassée( !) et beaucoup d’égratignures de la tête aux pieds. On dit stop !!!

o Pamplemousse-man (Alias Arnaud) nous tire sa révérence. Trop accaparé par son job, il se réserve pour la CAP et continuera d’enchainer les marathons. Avec celui de Vannes le 18 octobre, il en aura couru quatre cette année ! Curieux choix quand on sait ses qualités de nageur et « son potentiel de coureur insuffisamment exploité !». Faut dire que quand tu te traines des caisses de pamplemousses, c’est forcément plus dur !!! Allez Arnaud, on reconnait ta pugnacité et on ne t’en veut pas. Tu restes de la famille en signant chez les « cousins » du LHSA.

o Grosse satisfaction des séances de pistes qui font le plein le jeudi soir : nous sommes en effet une vingtaine en moyenne. Super et motivant pour tout le monde! La mixité avec les « grands crocos » est bénéfique même si les minimes sont un peu bruyants ! Cela me donne une occasion de me moquer un peu. Saviez-vous qu’à 13 ou 14 ans, on prend sa douche en caleçon !!! Mort de rire ! Pas très hygiénique tout ça ! Peut-être souffrent-t-ils la comparaison avec les adultes ? Indisciplinés donc les minimes mais pudiques.

o Chacun reprend le rythme des entrainements ; des nouveaux continuent de nous rejoindre et notamment des filles ; Éric (Président), Richard (trésorier) et Séb. (secrétaire) sont de retour ; les Crocos sont moins nombreux cette année mais toujours super motivés ; l’ambiance est bonne : bref, ça baigne !


 N’oubliez-pas votre tee-shirt (en coton !) ce soir (lundi) pour l’entrainement de Fabrice à la Mare Rouge: surprise !

Attention : encore quelques jours pour renouveler sa licence au Club. Passé le 15 octobre, il faudra vous acquitter d’une amende de 30 euros !!!

Dossier complet à remettre dans la boite aux lettres du CRJS ou à Séb. sur les créneaux d’entrainement :

Lundi 5, mardi 6, lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 octobre.


Bonne semaine à tous. Prenez soin de vous.

Philippe.


LES Z'HACTUALITES Z'AUTOMNALES: SEMAINE DU 28 SEPTEMBRE

Et oui, il faut bien se rendre à l’évidence, c’est l’automne ! Mais cela ne signifie pas baisse d’activité et fin des triathlons pour le HAC, surtout quand l’automne s’avère plus ensoleillée que l’été !!! La preuve...


 Dans le rétroviseur (20 / 09):

o Triathlon de Cherbourg :

Frédéric est content de sa course (malgré sa blessure). Il réalise le temps de 2h28 sur le format M et se classe dans les 21 premiers vétérans (59e scratch).

Victoire de Robin Moussel.


o Aquathlon de Nay (64) pour les crocos du sud-ouest: Info ou intox ???

Ce fut sans doute la dernière course de nos Crocos béarnais sous les couleurs du HAC. Installés durablement à Pau, nos champions vont finalement prendre cette année une licence au club de triathlon de Nay : logique. Ils en ont de la chance d’accueillir de tels athlètes !!!

Adrien : 1er mini-poussin et pourtant pas au top de sa forme !

Dimitri : victoire en mode concorde grâce à une course à pied supersonique. Bravo Dima !

Ne manquez pas l’info ou l’intox ICI


 Ce week-end :

o Elbaman, Ironman de l’île d’Elbe (3,8/180/42):

Éric et Richard s’y préparaient depuis de longs mois... et ils l’ont fait ! Bravo à nos finishers.

Dans les eaux douces et turquoises de la Méditerranée, les kilomètres en natation ont été plutôt bien avalés. La partie vélo n’était en revanche pas aisée : le parcours (3 boucles) s’est révélé cassant avec des petites routes étroites où s’enchainaient des bosses pentues et des descentes où la vigilance était de mise à cause des routes plutôt abimées. La partie pédestre était plate.

- Éric avait établi son camp de préparation estivale en Corse afin d’y trouver des conditions (météo, relief) proches. Mais voilà, il y a des jours « sans ». Cela fut dur dès le début à vélo. Terminer dans ces conditions fut donc un exploit en soi. Après l’enfer à vélo, ce fut l’enfer à pied. Très déçu et ne se souvenant pas d’avoir autant souffert sur une épreuve, il termine en 12h50 (75e).

- Richard n’avait pas pu engranger autant de bornes à vélo qu’Éric. Il avait en revanche beaucoup nagé. Bien en natation et moins dans la souffrance qu’Éric, il a pu boucler sa course en 12h11à la 38e place.

- Sur cette course réputée difficile, le vainqueur ne passe pas sous les 10h. Ils seront donc allés au bout nos vétérans et garderont ce moment en mémoire à n’en pas douter !

Nos deux ironmen s’accordent une petite journée de farniente avant de d’échapper à leur exil insulaire. Ils seront de retour pour mercredi. Bonne récup les gars !


o Triathlon de Caen par équipe (27/09):

Pas moins de quatre équipes ont endossé le maillot du Club à Caen dimanche pour ce triathlon format Sprint (750/20/5) en équipe (3 à 5). Affublées de doux vocables, les quatre formations étaient remontées à bloc !

HAC One (Adrien-Théo-Manu) : 1h 7’38. Forts d’une bonne natation et d’un très bon vélo, ils arrachent la 3e place. Super ! Dommage que les organisateurs n’aient fait monter sur le podium que les premiers (des costauds de Rennes qui gagnent en 1h01). Félicitation à Manu pour avoir osé s’associer aux deux fusées !

HAC Encore D’jeun’s (Philippe-Ben-Guillaume) : 1h12’37. Certes ils font une très mauvaise natation (pour ne pas être passés du bon côté du pont, ils ont dû faire demi-tour !) mais leur temps vélo est très convenable et surtout ils signent le meilleur temps CAP du HAC !!! Place finale = 6e.

HAC Beaux gosses (Fabrice-Christophe-Ludo) : 1h15’42. Pas bons dans la première transition, les blondinets réalisent cependant une course à pied très honorable. Bilan = 10e.

HAC Bicentenaire (Yves-Christian-Franck-Marc): 1h18’02. 217 ans à quatre mais la 14e place malgré une belle gamelle d’Yves à vélo. Ils ont bien nagé et bien pédalé mais la cap les pénalise.

Ce fut donc une journée fort sympathique pour les 13 du HAC, sous le soleil et avec les encouragements de Marlène, Virginie, Rachel, Ophélie et Lucas. Ça aide !!!


o Cross triathlon de Jablines :

Hugo avait préféré s’aligner incognito sur cette course près de Meaux. Troisième à la sortie de l’eau, en tête au début de la cap mais un peu juste à pied, il termine finalement 3e.


o Raid de la Souche (Aisne):

Arnaud et Nadine n’ont pas résisté à ce raid (VTT-CAP-Bike and run-canoë-tir carabine, javelot, basket !!!). Il parait que le jet de basket est devenu leur spécialité !


o « TAR » ou Trail des aiguilles rouges à Chamonix :

Insatisfait par le manque de dénivelés du Pays de Caux, Mathieu s’est échappé le temps d’un week-end dans les Alpes pour ce trail « pentu » ! 50 km avec 4000m D+, rien que ça ! Passant au 29e km en 101e

position après 5h de course, il termine ce trail très difficile en 9h45. Chapeau, d’autant que les GPS annonçaient 55km ! Cela explique peut-être l’enfer des 5 derniers kilomètres !


 Autres épreuves !!!

o Mariage à l’île de Ré: C’est sans conteste la plus belle et la plus longue épreuve que Julien, notre webmaster, et Nathalie se sont donnés pour objectif. Après avoir vécu longtemps dans le péché (ils ont deux jeunes enfants !), ils ont décidé de convoler en justes noces dans le cadre enchanteur de l’île de Ré. Tout le club leur formule tous nos voeux de bonheur.

Espérons que Julien aura le temps de partager nos lignes d’eau cette année malgré sa très nouvelle responsabilité maritale !


o Joyeux anniversaire à Hugo qui a pu tester son beau vélo de route pour ses 14 ans mercredi à l’entrainement !


o Une petite pensée pour Mathéo (poussin) qui se retrouve avec les deux jambes plâtrées suite à un symptôme de Sever.


o Confidentiel : Virginie et Caroline (mamans de Crocos et épouse de hacmen) se sont lancées un défi après avoir goûté à la Rouellaise : boucler les 10 bornes du Havre en moins d’une heure. Vous êtes invitées à la piste le jeudi les filles pour débuter votre préparation !


Créneau de natation du mardi soir à Caucriauville : Petite modification !!!

Après le petit bug de la semaine dernière (nous avons bien 6 lignes d’eau de 19h à 20h et seulement deux ensuite de 20h à 21h45), voici comment nous procéderons dorénavant :

 Pour les jeunes débutants : pas de changement 19h-19h45 (1 ligne).

 Pour les adultes plutôt débutants: 1 ligne de 19h à 20h.

 Pour tous les autres Crocos et adultes :

     o 4 lignes de 19h à 20h ...

     o ... puis regroupement sur 2 lignes de 20h à 20h30.

 Pas de changement pour le créneau adulte plus tardif de 20h30 à 21h45

(2 lignes).


Attention : il reste 15 jours pour accomplir les formalités d’inscription au Club. Il ne faut plus trainer !!!

Séb. (notre secrétaire) sera présent sur les créneaux de piscine afin que vous lui remettiez vos dossiers. Il pourra éventuellement dépanner ceux qui auraient eu quelques difficultés à compléter le formulaire FFTRI :

 Adultes : lundi 5, lundi 12 et mercredi 14 octobre.

 Adultes et Crocos : mardi 6 et mardi 13 octobre.

Retenez ces dates et ne les manquez-pas !!!


Bonne semaine, occupez les créneaux d’entrainement et gardez la pêche.

Philippe.


LES Z'HACTUALITES: SEMAINE DU 21 SEPTEMBRE

 C’était la reprise de l’entrainement la semaine passée, tant pour les adultes que pour les jeunes. Quelle satisfaction de se retrouver si nombreux à la piste jeudi ! De nouvelles têtes apparaissent chez les adultes comme chez les Crocos : super.

C’est le cas également chez les entraineurs avec l’arrivée de Jean-Daniel qui vient renforcer le coaching en natation.

Vous découvrirez aussi prochainement Adel et Elias, jeunes stagiaires sous le tutorat de Benoît. Dans le cadre de leur formation au métier de maître-nageur, ils interviendront tout au long de l’année auprès des jeunes et sans doute des adultes.


 Modifications des horaires de natation le mardi et le vendredi à Caucriauville :

Afin d’optimiser les séances, Benoît a revu l’organisation. Cela permettra de bénéficier de séances plus ciblées et plus longues : cela prend effet dès mardi 22 septembre.

 Mardi : 19h-21h45.

19h-19h45 : Jeunes débutants (Eugénie, Emma, Lily, Milla, Mary, Isaline, Luca, Lubin, Matti, Lino, ...).

19h-20h30 (créneau d’1h30 avec 6 lignes d’eau) :

o Tous les autres jeunes.

o Adultes.

20h30-21h45 (créneau d’1h15 avec 2 lignes d’eau) :

o Adultes. Pour ceux qui ne peuvent se libérer tôt (correspond à la séance du mercredi soir de l’an dernier).


 Vendredi : 17h15-19h30.

17h15-18h (2 lignes d’eau) : Jeunes débutants.

18h-19h30 (créneau d’1h30 avec 3 lignes d’eau) :

o Les autres jeunes.

o Adultes : créneau réservé en priorité aux adultes du HAC, parents de Croco(s), afin qu’ils puissent nager en même temps que leur(s)s enfant(s). Si le créneau n’est pas trop chargé, il pourra être ouvert plus largement.

o NB : A cette même heure, Jean-Daniel entraine aussi aux Docks des adultes (+ quelques jeunes bons nageurs désignés).



Le HAC était encore sur tous les fronts ce week-end, profitant d’une meilleure météo. Avec en prime, une belle moisson de podiums !!!


 28e Trio normand : vélo.

Sur cette épreuve cycliste de renom ouverte à tous les niveaux et toutes les catégories, deux formules étaient proposées : 25 km (1 boucle) ou 50 km (2 boucles) à parcourir en contre-la-montre par équipe.

Avec un départ et une arrivée à Lillebonne, la longue côte de Beuzevillette représentait la difficulté majeure. Située dans le premier tiers du circuit, elle fait suite à un long faux-plat.

o Réquisitionné par l’ACM pour intégrer l’équipe 1 des cadets du club de vélo de Montivilliers, Théo a pu porter le maillot du HAC et lui faire honneur car avec son équipe (Emilien et Simon), il gagne tout simplement l’épreuve (25 km) à une moyenne de 38,5 km/h.

o Anthony est lui aussi monté sur la plus haute marche du podium avec Guillaume Deschamps et un cycliste FFC. Vainqueur en 2nde catégorie, le trio réalise le temps de 1h08’ pour 50 km.


Cyclopède beuzevillaise : duathlon.

Ce duathlon sur route (qui échappe à la FFTri) offrait la possibilité de courir en individuel ou à deux (un coureur / un cycliste) sur le format 7/21/4. Très consciencieux, les frères Toutain (Marco et Franck) ont été les premiers à s’inscrire à Beuzeville-la-grenier pour peaufiner quelques réglages afin d’être au top sur le triathlon de Caen la semaine prochaine, histoire de mettre aux autres la pression ! Adrien, Manu Sellin, Fabrice, Christophe, mais aussi Yves et Christian, Ludo et Romain ont répliqué pour ne pas être en reste ! Résultat : un podium pour Adrien (2nd en individuel)! Chez les cadets aussi le HAC s’est illustré grâce à Clément qui repart fièrement avec une jolie coupe.


 Rouellaise : course à pied.

L’objectif de cette épreuve de course à pied (11 km) qui se déroulait dans le parc de Rouelles pour la seconde édition était de récolter des fonds pour soutenir deux associations d’enfants handicapés. Manu ne l’a pas manquée.


 Mud day : délire !

Le Mud day a débarqué samedi à Cabourg. Sans doute nostalgiques du feu « Service militaire », Romain et Guillaume se sont lancés dans ce vaste parcours du combattant !


 Course d’orientation de Roumare :

Victoire en équipe de la famille Périer au complet.


 Elbaman : J-7 !

Notre petit couple n’arrête plus de sillonner l’Europe en camping-car. Après la Suisse au début de l’été, Éric et Richard sont partis rejoindre l’île d’Elbe. Objectifs de cet exil: reconnaissance des différents parcours de l’ironman, acclimatation et repos. Souhaitons-leur d’y trouver du soleil et de l’eau chaude !



Bonne semaine à tous. C’est toujours « Portes ouvertes » au HAC avec possibilité de tester le triathlon. Dites-le autour de vous.

Ciao a tutti !

Philippe.


AQUATHLON ET RAID DU CAP 2015

Les photos sont en ligne ICI.


LES Z'HACTUALITES Z'ESTIVALES ET TRES Z'HUMIDES: SEMAINE DU 14 SEPT.

 Dimanche 13 : Marathlon trail de la pointe de Caux.

La météo fut bien tristounette pour les coureurs (246 individuels et 78 équipes de 3 relayeurs) qui ont dû parcourir sous la pluie les 47 km de ce 9e Marathlon Trail entre Gonfreville et Etretat. Outre quelques bourgs, le circuit empruntait de nombreux chemins, quelques petites routes, des bois, une ferme, une rivière et surtout, sur la fin de parcours, les falaises et les valleuses !

Les 8 derniers km ont été particulièrement exigeants pour des organismes déjà très entamés.

A ce petit jeu, c’est Mathieu qui s’est révélé le plus rapide des coureurs du HAC-Tri. Bien placé au Tilleul mais déjà dans le dur, il termine 9e en 3h44.

Laurence : 4h28, 2nde femme scratch et 1ière femme V2 !!! Bravo.

Aline : 4h33, 5e féminine et 3e SF.

Franck : 4h48-48e V1.

Vainqueurs individuels: S. Mileo en 3h23 et S. Mileo en 3h55 !!!

En équipe :

Manu Sellin et Christophe ainsi que Sheila( !) leur coéquipière gagnent la seconde place du podium mixte (7e scratch en 3h44).

Fabrice, Geoffrey et Ben : 12e en 3h49.


 Ce même dimanche : les 10 km OASIS.

Dommage que deux courses à pied se déroulent localement le même jour ! Moins long et moins boueux, l’ex-15 km du Havre a attiré Manu et Christian, heureux de pouvoir recourir.

Vainqueurs : H. Hirt en 31’37 et J. Gandar en 36’09.


 Ecole de Triathlon :

o Après l’attribution d’une première étoile l’an dernier, nous espérons décrocher une deuxième étoile pour la saison 2016. Evidemment les critères sont plus élevés mais nous les avons tous validés : effectif conséquent, pourcentage de filles, participation au Class Tri (épreuves de chronos référencées au niveau national), organisation d’une compétition « Jeunes », éducateurs diplômés.

o Enfin presque tous ! Nous sommes un peu justes concernant la participation massive de nos jeunes aux épreuves du calendrier régional. Beaucoup sont présents sur les compétitions. Nous nous approchons du quota (60% des licenciés « compétition » sur au moins 3 épreuves régionales et/ou nationales) mais nous ne l’atteignons pas. Difficile de convaincre tout le monde (enfants, parents) de participer à quelques épreuves ! Certains de nos Crocos ont été blessés durablement, d’autres sont « expatriés », certains refusent de prendre le départ d’une compétition préférant les entrainements. Nous ne les blâmons pas évidemment et sommes heureux de les compter parmi nous. Pour les derniers, la licence « loisir » permettrait de contourner cet obstacle. Elle ne permet cependant pas de changer d’avis en cours d’année et de rejoindre les amis sur une épreuve. A voir lors des renouvellements d’adhésion.

Cette distinction honorifique valide la qualité des prestations offertes à nos jeunes. C’est un gage de sérieux pour les parents et les enfants. Elle récompense le travail accompli par l’encadrement. C’est un plus pour le HAC Triathlon. Nous croisons donc les doigts en espérant que la Ligue et la Fédé feront preuve d’un peu de souplesse !!!


 Reprise de l’entrainement : ça y est !

Lundi, c’est ... le retour dans les lignes d’eau pour les adultes (19h-20h à la Mare Rouge). Attention cette semaine: les créneaux du mardi et du mercredi en natation ne seront pas assurés (Benoît termine ses vacances). Vous êtes attendus jeudi (18h30) à la piste (Stade Ladoumègue de Caucriauville).


Vous retrouverez ICI le planning des entrainements.


Bonne récup aux trailers. Bon courage aux futurs Elbamen à 15 jours du jour J !

Bonne semaine à tous. Keep fun !!!

Philippe.


LES Z'HACTUALITES Z'ESTIVALES!!! (SEMAINE DU 7 SEPTEMBRE)

 Raid du Cap : ouahhhhhhhhhhhhhh !!!

Tout le monde en conviendra : ce fut une très belle édition. Peut-être la plus belle ?

 Il faut dire que le Bureau l’avait bien peaufinée en amont : démarches administratives, contingences logistiques, .... Sachez qu’il a fallu récupérer à Evreux le parc à vélo (loué à la Ligue de Normandie) samedi matin et le rapporter dimanche soir. Merci à Éric, Marco et Richard !

Les adhérents du HAC ont répondu à l’appel en étant très présents avec leur bel « uniforme » (nouveau tee-shirt).

 Merci aux amis, aux proches, aux familles (la Grande famille du HAC Triathlon) d’avoir apporté leur aide pour la réussite de cette belle journée de sport.

o Mention TB pour la « famille présidentielle » ultra efficace et toujours présente.

o Quelle implication au Secrétariat, au stand « ravito », « pâtisserie » !

o Bel exercice de style pour le « speaking » : il aime ça Thierry !

o Reportage photo de Valérie et Marc.

La Municipalité de Sainte-Adresse a offert une aide précieuse et plus efficace.

Les compétiteurs sont venus nombreux, très nombreux : le record de participation est battu avec pas moins de 226 athlètes au départ dont 31 équipes.

 Ils ont bien « gazé » nos Crocos : on retiendra la 3e place au scratch de Théo (à 1’20 du vainqueur) et la première place « équipe jeune » de Félix-Clément-Oscar (5e équipe scratch).

Les élus de la CODAH s’impliquent de plus en plus dans ce challenge inter-communes.

 Quelle fierté pour nous également d’accueillir des athlètes handisports !

Les arbitres se sont montrés très sympas et ont beaucoup apprécié notre organisation.

 En plus du super parc VTT, le « Village » avait de l’allure avec la présence des commerçants (EnduranceShop, Cycles Giant), des associations, des animations, d’un kiné-ostéopathe.

Le public chaleureux était aussi au rendez-vous.

 Enfin, le soleil s’est invité après une semaine automnale. Le paysage sublime du front de mer offrait un cadre extraordinaire pour le lancement de l’épreuve.

 Un grand merci à tous et à l’année prochaine.

 

Les résultats et les photos seront en ligne prochainement. En attendant, voir la page Facebook du Club.

 

 Aquathlon de Sainte-Adresse:

L’épreuve « jeunes » du matin fut aussi une belle épreuve. Plus de 50 jeunes dont des triathlètes nantais, dieppois, rouennais et gonfrevillais ont concouru. Cette épreuve est importante pour la labellisation de notre école de triathlon. Nos Crocos ont bien participé et Oscar remporte la course des benjamins.

 

Semi-marathon de Bolbec :

Franck ne recule devant rien. Avant de faire le Raid du Cap dimanche, il a consacré 1h33 de son samedi après-midi à courir (120e). Ludo aussi était présent à Bolbec, mais plus pressé : 72e en 1h29.

 

Powerman de Zofingen : Championnats du monde de duathlon longue distance en Suisse.

10k / 150 /30 : un programme de costauds avec beaucoup de dénivelés ! Un circuit bien connu d’Anthony Le Duey qui a fréquenté deux fois le podium. Il entre dans le top 10 du classement Elite pour cette édition 2015 et se classe 8e (6h45). L’épreuve est remportée par le champion du monde 2014 Gaël Le Bellec (ESMGO) en 6h20.

Anthony est dans le groupe de tête (cinq entre 30’13 et 30’19 !) à l’issue de la première partie pédestre. « Deuxième jusqu’au 120e km, ensuite pas de jambes. Dommage ». Accusant 8 minutes à vélo sur le vainqueur désormais seul à l’avant, il repart à pied en 7e position derrière le belge Rijnders à la poursuite notamment du danois Bistrup pointant à quelques minutes devant. Il termine finalement 8e avec un chrono de 2h06 pour les 30 derniers kilomètres. Pour quelqu’un qui n’a pas de jambes, excusez du peu !!! Anthony visait certes un podium : il confirme cependant, s’il en était besoin, son extraordinaire niveau malgré le poids des ans. Plus de 10 ans le séparent du breton d’Yffiniac (pays du « Blaireau ») licencié à Gonfreville.

Bravo pour cette belle performance : 8e mondial !!!

Les résultats ici :

 

Le renouvellement de vos licences est possible dès aujourd’hui, le Club est réaffilié à la FFTRI. Séb. vous a adressé un mail précisant toutes les démarches à suivre.

 Compléter par internet votre demande de licence (vous avez reçu par mail votre identifiant).

 Imprimer le récapitulatif.

 Faire remplir par votre médecin le certificat médical (pj du mail de Séb.).

 Donner l’ensemble accompagné du règlement avant le 15 octobre !!!

 Notre tout nouveau tee-shirt vous sera alors remis (ceux qui ont participé à l’organisation du Raid du Cap le possède déjà).

 Séb. assurera des permanences lors des entrainements des 5, 12 et 14 octobre afin que vous lui remettiez (adultes et crocos) votre dossier complet.

 Il part en fin de semaine pour 15 jours en vacances. Si vous avez des questions à lui poser, il faut faire très vite !!!

 

Le week-end prochain, c’est le marathon-trail de la Pointe de Caux : Mathieu a bouclé sa préparation dimanche.

 

Lundi, c’est la rentrée pour le Club avec la reprise de l’entrainement de natation (19h-20h à la Mare Rouge).

 

Le projet d’être nombreux sur le triathlon S par équipe de Caen du 27 septembre prend forme. Il y aura de quoi présenter 3 voire quatre équipe (à définir dans les jours suivants).

 

En attendant, bonnes vacances à Séb., portez-vous bien et vive le HAC.

Philippe.


LES Z'HACTUALITES Z'ESTIVALES!!! (SEMAINE DU 31 AOUT)

Bon d’accord, la météo est plus automnale. Sauf à Vichy et à Epernay le week-end dernier !

 Vichy : une pastille dure à avaler !!!

On les a encouragé, suivi et ... attendu ! La forte chaleur, le vent et l’inversion du circuit vélo (moins descendant) ont durci la course. Ils étaient portant prêts nos athlètes. Mais un Ironman n’est pas une course comme les autres, surtout quand le thermomètre affiche plus de 30°. Victimes de crampes dans la partie pédestre, Adrien et Franck ont été contraints à l’abandon. Fabrice est allé au bout au prix d’un long, très long effort (14h31) mais il a, comme Manu, la satisfaction d’avoir terminé sa course. Double Ironman en deux mois (rien que ça !), Manu s’en sort plus qu’honorablement (11h44) malgré une natation décevante.

Tous un peu déçus, ils n’en sont pas pour autant abattus. La preuve, Adrien est déjà inscrit pour la prochaine édition 2016 !!!

 

 Raid d’Epernay : flute, il n’y a pas de coupe !!!

Quelques bulles de champagne auraient peut-être évité à Antoine un coup de chaud sur le raid long d’Epernay (canoë, Run and bike, CO, VTT) réalisé en binôme avec Sophie dimanche. Pas au top, nos raideurs se classent en milieu de tableau.

 

 Traversée de la baie : une épreuve rafraichissante !!!

Pas de risque d’attraper un coup de chaud entre la digue nord et l’estacade, la combi était de rigueur ! Sur les 175 participants, on pouvait compter 10% de triathlètes du HAC ! A part Guillaume qui a abandonné par solidarité pour nos athlètes vichyssois (crampes !), 16 d’entre-vous (dont Laurence, Aline et Léa) ont parcouru les 1500m samedi dernier. On notera quelques bons chronos : Hugo (8e en 19’32), Sébastien (9e en 19’45), Ben (12e en 20’22), ...

 

 Powerman : il peut le faire !!!

Après une très belle 3e place sur le Powerman d’Autriche cet été, Anthony est motivé pour « le rendez-vous » du duathlon LD (10/150/30) dimanche 6 septembre à Zofingen où il espère accéder au podium. Son palmarès sur cette compétition hors norme : 2 x 3e, 2 x 5e, 1 X 6e et 1 abandon.

 

Aquathlon de Sainte-Adresse et Raid du Cap : c’est dimanche !!!

Tout s’annonce bien pour l’édition 2015 :

- Une météo qui devrait être favorable.

- Une mer à 18°.

- Un parcours propre et sécurisé (à flécher et rubaliser samedi après-midi).

- Une meilleure organisation de la transition natation/CAP.

- Un beau parc à vélo transféré sur la route du Cap.

- Un super final à pied.

- Une course commentée en direct live. - Un « village » avec des stands : Ravito avec bière pression ( !), vente de pâtisseries (merci à chacun de préparer un bon gâteau !), kiné, Enduranceshop, Giant, animations, ...

- De nombreux participants dont plusieurs équipes composées d’élus municipaux des communes de la CODAH, mais aussi des Crocos en individuel ou en relais.

- De nombreux signaleurs (dont une délégation d’élèves du lycée Porte Océane).

- Le soutien de la Mairie de Sainte-Adresse.

- Et bien sûr une équipe du HAC motivée pour offrir un beau spectacle dans un cadre sublime!!! - Tous les membres du Club participant à l’organisation porteront notre nouveau et beau tee-shirt sur lequel figure notamment notre nouveau sponsor « SwissLife », présent sur l’épreuve. Distribution samedi (traçage) et dimanche.

 

Reprise des entrainements : semaine du 14 septembre.

Au HAC, la rentrée est programmée pour la semaine du 14 septembre (adultes et enfants). Vous trouverez dans le document annexé le planning des entrainements pour la saison 2015-2016. Il n’est pas définitif. Des aménagements pourront y être apportés.

Attention :

 Les lieux et horaires d’entrainements de natation ont changé.

 Pour cette semaine de rentrée, les créneaux de natation du mardi et du mercredi ne seront pas assurés. Benoît est en vacances.

 La piscine de Caucriauville, plus grande, offre 6 lignes d’eau, permettant le mardi des entrainements communs avec les Crocos. Elle dispose également d’une salle de musculation. La proximité du stade Ladoumègue et du parc de Rouelles pourra donner éventuellement l’occasion à des enchainements.

 Porte-ouverte en septembre.

La porte du HAC reste grande ouverte durant le mois de septembre. Nous accueillons gratuitement et sans engagement tous ceux (adultes et enfants) qui souhaiteraient se joindre à nous pour tester ou découvrir notre sport et notre club. Une simple fiche (identité, coordonnées) devra être remplie. N’hésitez-pas à en faire la publicité autour de vous.

 Inscription au Club.

Les modalités de renouvellement d’adhésion ou d’inscription seront précisées prochainement par notre secrétaire.

o Ce qui ne change pas :

 La double procédure : inscription au Club (formulaire papier à télécharger prochainement sur le site du HAC + règlement) et l’inscription auprès de la FFTRI (démarche individuelle par Internet).

 Le prix de l’inscription jeune reste fixé à 160 euros.

 Prise en charge totale des courses jeunes.

 Adultes :

 remboursement de 4 courses du Calendrier Club (base 35 euros).

 Participation de 50 euros sur un format long.

 Participation du Club sur la Sortie club.

o Ce qui change :

 La cotisation des adultes reversée à la FFTRI augmentant (91 euros), le prix de l’inscription adulte passe de 205 à 210 euros. Cette année, chacun se verra offrir notre tout nouveau tee-shirt une fois l’inscription validée. Nul ne pourra l’oublier sur les courses à pied !

 Inscription Duathlon / Raid (sans accès aux créneaux de natation) : 145 euros.

 Séb., notre secrétaire, assurera quelques permanences (à définir) permettant aux parents des Crocos de déposer leur dossier complet et de les aider (si besoin) pour les démarches.

 Tarifs dégressif en cas d’adhésion multiple :

 Si deux membres de la même famille : réduction de 20 euros sur la seconde inscription.

 Si trois membres de la même famille : réduction de 30 euros sur la troisième inscription.

 Si quatre membres de la même famille : réduction de 40 euros sur la quatrième inscription.

 Photo inutile en cas de renouvellement d’inscription.

 Tous les renouvellements d’adhésion devront impérativement être déposés avant le 15 octobre : passé ce délai, une amende de 30 euros sera exigée !

Conseils :

 Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger le formulaire type de certificat médical avec la mention spéciale sur la pratique du triathlon et prendre rendez-vous auprès de votre médecin afin qu’il le remplisse.

 Pour les autres démarches, il est urgent d’attendre ( !) les consignes de Séb.

 

A ce week-end à Sainte-Adresse.

Philippe.


LES Z'HACTUALITES Z'ESTIVALES!!!

En espérant que chacun aura profité pleinement des mois de juillet et août, voici quelques nouvelles de quelques-uns d’entre nous, bravant l’été pour affirmer leur « sportitude » dans le triple effort !!!

 

 Il y a ceux qui aiment que cela dure longtemps !

Au HAC, les triathlons XXl (Ironman) se suivent et ne se ressemblent pas.

 

- Après le Chtriman du (presque) plat pays de Gravelines début juillet réalisé par Manu et Franck, Jeoffrey a préféré les monstrueux dénivelés d’Embrun (4000m D+ dont l’Izoard) sur un coup de tête. Et le voilà finisher en ce 15 août !!! Chacun pourra lire sur la page facebook du Club le résumé de sa folle journée. Il rejoint le club restreint des Embrunmen du HAC. Hip hip hip ...

 

- Le 30 août, Vichy accueillera Adrien, Fabrice, Sébastien ( ?)... et encore Manu ( !) bien décidé à réaliser un doublé cette année ! Bonne fin de préparation les gars. Hugo s’alignera quant à lui sur le XL.

 

- Enfin, Eric et Richard ont préféré l’exotisme méditerranéen de l’île d’Elbe fin septembre. Il leur reste donc un mois pour se préparer à l’exil de l’Elbaman !

 

- Dans le genre long mais en duathlon cette fois, Anthony ne manquera pas le Powerman de Zoofingen le 6 septembre (10/150/30 et 1600m D+).

 

 Il y a ceux qui préfèrent que cela soit court mais qui ne peuvent s’empêcher de revenir souvent !

 

Pour la troisième fois cette année, nos jeunes Clément (minime) et Théo (cadet) ont disputé un championnat de France FFTRI.

Après les France de duathlon de Bergerac, les France de triathlon du Mans, nos deux champions ont couru à Etel (Morbihan) les France des Ligues le 22 août. Après un stage de remise à niveau de quatre jours à la Bonneville-sur-Iton, encadré par Robin Moussel himself (champion de France de duathlon LD), 20 jeunes normands ont rejoint le sud de la Bretagne pour défendre les couleurs de la Normandie face à la fine fleur des triathlètes français.

A l’instar des autres ligues françaises, la délégation normande présentait des équipes (2 en minime, 1 en cadet, 1 en junior) constituées des meilleurs jeunes régionaux issus des clubs de Dieppe, Rouen, Evreux et Le Havre, chaque équipe devant comporter deux filles et deux garçons.

Sur un format court (400 / 10 / 2,5), ce sont les filles de toutes les catégories qui se sont élancées les premières et en même temps à 9h30.

A l’issue d’une natation sur un plan d’eau de mer (24°), d’un circuit vélo plutôt roulant et d’une CAP en front de mer et en ville, elles passaient le relais au premier garçon de l’équipe qui effectuait le même circuit. La seconde fille partait ensuite et le deuxième garçon pouvait alors franchir la ligne d’arrivée. 73 équipes de quatre athlètes représentant les différentes ligues françaises de triathlon se sont donc retrouvées le temps d’un week-end dans la petite cité balnéaire d’Etel avec une météo très favorable pour offrir un beau spectacle sportif, en la présence du président de la Fédé Philippe Lescure.

 

Cadet : Sur les terres familiales et soutenu par la présence des tontons-tatas, cousins-cousines, grands-pères-grands-mères, ...Théo a réalisé une belle prestation. Parti en seconde position, il avait pour mission de reprendre le plus de temps possible après le premier relai de Sarah Derrien des Piranhas, très distancée de la tête de course. Le vélo et surtout la CAP lui ont permis de reprendre des places. Mylène Hennetier (Piranhas) à qui il a passé le relais a tenté de conserver le gain de temps. Clément Vottier de Rouen bouclait une belle course sans pouvoir cependant reprendre des places dans la partie pédestre.

Classement : 14e /22.

Minime : Second garçon et donc quatrième relai de l’équipe 2 (Antoine Vottier, Lou Guého, Romane Derrien), Clément avait lui aussi un supporter privilégié, son grand-père, venu du Finistère nord pour l’occasion. Se retrouvant esseulé au moment de démarrer sa course, il a réalisé l’intégralité du triathlon sans concurrent en point de mire. Il n’a pas pour autant baissé la garde et dit avoir eu de bonnes sensations.

Classement équipe 2 : 17e /27.

Classement équipe 1 : L’équipe 1 réalise une belle course et se classe 6e /27.

Junior : Ne disposant pas de filles en junior, deux cadettes surclassées ont intégré l’équipe et se sont bien illlustrées. La présence de Côme Mercier notamment (3e au Chpt De France de triathlon du Mans) n’aura pas permis à l’équipe de revenir aux avant-postes.

Classement : 6e /19.

 

Le titre de champion de France est remporté par les cadets de la Ligue de Rhône-Alpes qui devancent les juniors de Bourgogne !

 

Le bilan final est donc très honorable. Surtout, cette semaine passée au contact des autres normands, habituellement concurrents, auront permis à Clément et Théo de souder quelques amitiés et de s’entrainer avant le Raid du Cap.

Merci à Eva Ozeel et Romain Zammit de la ligue de Normandie, à Tristan Bossaert de Rouen et Robin Moussel d’Evreux pour l’encadrement et le coaching.

o Le résumé de la FFTRI ici.

 

 Il y a ceux qui préfèrent s’entrainer ou se faire plaisir !

C’est sans doute la majorité d’entre nous. Je n’ai pas honte d’appartenir à cette catégorie. J’ai pu, comme d’autres, « najoter » dans des eaux chaudes et limpides et aligner quelques bornes à vélo (et surtout quelques 20 000m de D+ en arpentant les cols des Dolomites et des Alpes du sud !). L’absence de pression engendrée par les compétitions offre une certaine sérénité !

 

 Il y a enfin tous ceux dont j’ignore le programme estival.

Glande, vacances familiales, entrainements ciblés ou décontractés, compétitions... le choix était large. Que tous ceux qui se reconnaissent dans ces formules et que je n’ai pas cités veuillent bien m’excuser !

 

 Crocos : 6 crocos (pupilles à minimes) vont achever leurs grandes vacances en participant à un stage de 3 jours en Suisse Normande sous l’égide de la ligue de Normandie (CAP, VTT, canoé, ...). Belle opportunité de reprendre l’entrainement avec une trentaine de jeunes normands après un été sans trop de sollicitations et avant l’Aquathlon de Ste-Adresse.

 

Rendez-vous à tous pour l’Aquathlon et le Raid du Cap (préparation et/ou compétition) le 6 septembre.

 

D’ici-là, profitez bien de cette fin août et surtout ... ne lâchez rien !

Kenavo.

Philippe, en direct live du Morbihan.