Dans le rétroviseur d’abord :
o Aline, Ben, Sébastien et Yves ont réussi à relier Liège à liège en passant par Bastogne. Sans avoir engrangé beaucoup de kilomètres pour préparer l’épreuve belge, ils ont vaincu les pentes abruptes ardennaises non sans quelques picotements dans les jambes.
o Après le Radicatrail (version 31 km) en 2h38 (10e), Mathieu s’est essayé au raid multisport avec le Team dingo : l’essai fut concluant puisque l’équipe se classe deuxième sur le raid du lac de Der (près de Reims) après 14h de course. Notre insatiable vorace de l’effort est ravi de cette expérience où l’esprit d’équipe et la technicité compte autant que l’effort physique. Savez-vous que le HAC Triathlon possédait une des meilleures équipes de raid française dans les années 2000 ? Et pourquoi pas une nouvelle aventure 100% HAC Tri !!!
o Seul représentant du Club au triathlon de la Grâce de Dieu à Caen, Oscar emporte la course benjamin/minime ! Yes !!!
Ce week-end :
o Triathlon de Bonneville-sur-Iton :
Format S :
Une équipe s’était constituée pour tenter d’accrocher la D3 avec Adrien, Hugo (qui revenaient d’une reconnaissance du parcours vélo de Nice), Théo et Sébastien. Mais il n’y aura pas de D3 pour le HAC ! Les cadors étaient venus nombreux et le bel effort de nos athlètes n’a pas été suffisant. Théo a pris un carton, comme beaucoup de coureurs (les arbitres se sont lâchés), alors qu’un concurrent qui le doublait à vélo s’est rabattu pour éviter de se faire sanctionner par la moto arbitrale car il avait dépassé la ligne médiane ! N’ayant pas effectué sa boucle de pénalité (aucun arbitre dans la zone dédiée), il s’est cru disqualifié comme ses camarades cadets des autres clubs. Pourtant, il fut appelé à monter sur le podium pour y recevoir le prix du 3e cadet ( ?). Par honnêteté vis-à-vis des autres interloqués, il a signalé le bug : on lui a alors demandé de rendre son prix et ses lots !!! Ouahhh. Mais on continuera sans doute de regrouper 230 coureurs sur une boucle de 12,5km aux routes étroites et d’imposer la règle des 7m/3m dans une épreuve sans drafting qualificative pour la D3 .... qui se court avec drafting !!!
o Hugo 25e, Théo 27e (mais disqualifié), Adrien 33e, Sébastien 49e.
D’autres se sont également alignés sur ce format court : Fabrice 73e, Emmanuel 81e, Damien 97e.
Pas de regret cependant : la matinée fut belle, la météo clémente et le spectacle à la hauteur. Clubs qualifiés pour la D3 : Piranhas, Evreux, MSA.
Format M :
Parce qu’ils préparent un ironman, certains (Sébastien 47e, Emmanuel 114e) ont tenté le doublé en enchainant le S du matin avec le M de l’après-midi : grosse séance les gars !
Pour les autres, c’était soit le premier tri de l’année, soit le premier tri avec nage en milieu naturel : Aline 6e féminine (malgré son 22e temps natation !) mais surtout le 2nd temps CAP !!!, Mathieu (54e), Ben (71e), Richard (100e), Joffrey (102e), Kamel (241e), Jérémy (173e), Yves (188e).
Format XS : pour les minimes, la combi s’imposait pour affronter les eaux souvent fraiches et turbides des étangs de Bonneville : Grégoire 17e, Alex 18e.
o Duathlon jeunes :
Afin d’éviter le supplice d’une baignade fraiche et matinale pour des enfants ne possédant pas de combinaison (certains crocos s’en souviennent encore !!!), un duathlon à VTT permettait aux jeunes de s’affronter.
Benjamin : Oscar, 2nd ex-aequo avec son pote Axel de Val de Reuil. Les deux compères s’étaient entendus sur le vélo pour terminer ensemble !!!
Pupille : Lily 4e fille et toujours la banane !!!
Poussin : Mathéo 8e malgré un très bon départ à pied qui le propulse en 3e position. Le vélo a été un peu difficile.
Tous les résultats là : http://www.evreuxactri.com/
o Duathlon Powerman Ultra de Copenhague (10/120/20) :
Vainqueur l’an dernier de cette épreuve longue distance qui constitue vraiment sa spécialité, Anthony s’était donné pour objectif de réitérer sa victoire dans la ville de la Petite Sirène. Sur un parcours plat, rien ne semblait l’inquiéter à part le facteur éolien dans cet environnement maritime très exposé et la présence d’un costaud qui jouait à domicile, le danois Soren Bystrup Jacobsen. Mais le vent et surtout la pluie ont rendu la course très difficile. Anthony, victime de deux crevaisons, a été contraint à l’abandon. Dommage car le chrono le pointe en tête à la fin de la première CAP avec 15 secondes d’avance sur le danois qui l’emporte en 5h et 48 secondes !!!
Prochain objectif pour Anthony : Championnat de France de duathlon LD de Cambrai le 31 mai (Il sera présent sur la Course des Trois Clochers jeudi 14 mai).
o « 10 bornes » du Havre :
Coïncidence regrettable du calendrier sportif, les « 10 bornes » organisées par nos amis du LHSA se couraient en même temps que le triathlon ébroïcien. Certains ont préféré cette épreuve locale, supervisée par le grand gourou Thierry assisté d’une équipe performante (Laurence, Christophe, Franck, ...), réussissant l’exploit de réunir dans notre bout du monde 1200 participants dont 150 enfants !
Sébastien Guillemant (37’40), Manu Sellin (41’21), Arnaud Pamplemousseman (42’14), Arnaud Ruffray (42’43), Nadine (43’05), Micka (46’), Séb. Lefevre (50’54).
Tous les résultats là : http://www.normandiecourseapied.com/resultats/resultats-foulees-trail-cross-course-a-pied-normandie-mai-2015/resultats-10-bornes-du-havre-10-05-2015.pdf
Rubrique « Carnet rose » :
Après Julien notre webmaster, c’est au tour de Guillaume de « re-goûter » au bonheur d’être papa. Son petit Basile est en pleine forme et ses mensurations semblent déjà le prédisposer à affoler les chronos ! Rassure-toi Guillaume, tu as encore quelques années devant toi avant de te faire griller sur la piste, mais les années passent vite : j’en sais quelque chose ! Toutes nos félicitations à la famille Lepage et bienvenue à Basile dans la pouponnière du HAC Tri.
A plus tard pour de nouvelles aventures.
Philippe.
PS : Éric encadre l’entrainement des minimes mercredi 13 mai : prévoir le vélo de route, les chaussures de CAP et les élastiques pour les transitions.
Résultats complets des 10 bornes du Havre
Les photos de la cavalcade de Montivilliers
Les photos du triathlon de Bonneville sur Iton
Suite du week-end HAC Tri :
Montée de l’Arboretum :
Dans mon résumé précédent, j’ai omis d’évoquer la course de Rouelles organisée dimanche par le CO Harfleur. Mes plates excuses à Isabelle et Luc, les parents de Clément, membres de l’organisation ! Certains d’entre-nous ont gravi les pentes abruptes de l’Arboretum :
o 6 km : Laurence 2nde en vétéran et 16e au général, Sébastien 35e.
o 12 km : Ludo 20e, Manu 41 et Steve 130e.
Vous trouverez ici les résultats et les photos.
http://www.normandiecourseapied.com/resultats/resultats-foulees-trail-cross-course-a-pied-normandie-avril-2015/resultats-arboretum-et-petite-lezarde-harfleur-19-04-2015.pdf
Bike and run du Haras à ST-Lô :
Aline et Ben ont préféré courir en terre bas-normande. Déjà très concentrés lors de leur déplacement, ils n’ont même pas vu l’escadrille de crocos (en partance pour le Class Tri de Caen) qui les doublait sur l’A13 ! Malgré une gestion pour le moins aléatoire des transitions, le duo romantique s’octroie la 3e place du classement « sénior mixte » !!!
http://saintlo-triathlon.fr/resultats-bike-and-run/
L’actualité ne s’arrête jamais au HAC Tri :
o mercredi 22 avril, Théo et julien (nos cadets très sollicités par leurs profs d’EPS) iront défendre les couleurs du Lycée J. Prévost au Championnat Académique de Duathlon à Gravenchon.
o Ce même jour et au même endroit, Hugo (minime) représentera son collège au Championnat Académique de Triathlon.
Philippe.
Class tri de Caen :
8 crocos ont tenté d’améliorer leurs chronos à Caen lors du dernier ClassTri organisé par la ligue cette année. 35 jeunes normands (Lions de St-Marcel, TCVal, Tritons de Condé/Noireau et Caen Triathlon) se sont retrouvés dans le beau stade nautique caennais et sur la piste du stade Hélitas. Et pour la majorité de nos crocos, les temps sont encore tombés.
La performance du jour est incontestablement le « 2’56 » au 1000m CAP de Clément (minime 1, 13 ans) ! Quant au gain le plus fort, il est à mettre à l’actif de l’autre Clément (cadet) qui réduit de 28’’ son temps sur le 1500m.
Le déplacement fut donc profitable. Merci à Corinne et Rénald (en « convalescence » après le marathon de Paris) pour leur participation au covoiturage.
Aquathlon de Dieppe :
o 7 crocos (dont 4 présents la veille à Caen) étaient également sur la ligne de départ de l’aquathlon organisé par les Piranhas.
Pupille : Romain (16e) – Minime : Hugo 4e, Clément 7e, Alex 16e, Thomas 23e – Juniors : Martin 6e.
On retiendra la deuxième place de Julien en cadet qui devient ainsi vice-champion de Normandie d’Aquathlon.
o Côté adulte, il n’y avait pas beaucoup de représentants du club. Éric, Richard et Kamel ont fait le déplacement. Notre président et notre trésorier, qui formeront cet été un binôme pour le swimrun suisse, ont eu de bien meilleures sensations que lors de l’aquathlon précédent de MSA. C’est donc rassurant.
Marathon de Nantes :
o Après une préparation très intensive, Mathieu s’était donné les moyens d’aller chercher un « 2h50’ ». Parti sur de bonnes bases, il passe en 1h24’ au semi. Les choses se sont ensuite gâtées et il termine finalement déçu en 3h14.
o En revanche, Arnaud ne renie pas son temps de 3h30 : pas mal au regard de sa préparation minimaliste. Plutôt satisfait, il n’a d’ailleurs pas manqué de repartir de Nantes avec quelques bouteilles de Muscadet dans le coffre !
Course vélo FSGT de Bréauté :
Sébastien et Yves inauguraient leur saison de courses cyclistes dans des catégories différentes. Ils sont revenus de ce premier épisode plutôt refroidis, peu habitués à ce milieu très particulier où les relances et les à-coups sont constants et où cela frotte sans cesse. Séb. s’est fait éjecter dès le début tant cela roulait fort. Quant à Yves, il n’a pas pu éviter une chute et s’en tire avec pas mal de casse sur le vélo !!!
PS : Après le championnat d’Europe d’Horst dimanche dernier, Anthony (7e) n’a pas pris le temps de se reposer et a même enchainé sur une grosse semaine d’entrainement avec pour objectif le Powerman de Copenhague dans trois semaines. Les distances sont plus importantes (10/120/20) et il ressent le besoin de travailler le volume, à pied notamment. La vitesse semble en revanche acquise : il a bouclé son premier 10 000 d’Horst en 31’15 ! Cela cause, n’est-ce pas ?
Bonne semaines à tous.
Philippe.
Du local à l’international en passant par le régional et le national, le HAC Triathlon a eu le don d’ubiquité cette semaine. Suivez le programme m’sieurs-dames ! C’est digne d’un grand club de D1
!
Mercredi 8 avril : championnat académique UNSS de course d’orientation du Trait.
Après les « Départs. » il y a 15 jours, Félix place son équipe sur la troisième marche du podium grâce à sa bonne orientation. Mais il manque la qualif pour les « France » près de Lyon en juin pour une place : grrrrrrrrrrrrrr !!!
Vendredi 10 avril :
Championnat de France UNSS de bike and run près de Bordeaux.
Qualifié avec son équipe du lycée Jean Prévost lors des « Acads. » de Rouelles, Julien s’est trouvé confronté à un gros niveau et termine 15e sur 25 équipes.
Cavalcade de Montivilliers :
o Courses enfants : certes les effectifs n’étaient pas pléthoriques. Nos crocos en ont profité pour briller comme à leur habitude. Certains ont même joué les beaux gosses avec mèches et lunettes sur le podium !!!
Chez les plus jeunes : Romain 1er, Mathéo 5e / Lily 1ière, Eugénie 3e.
Chez les « un peu moins » jeunes à la mèche : Grégoire 1er, Oscar 3e.
o Course adulte : avec un beau plateau de 220 coureurs, le HAC Tri a surtout joué la carte du duo.
Victoire en mixte d’Aline et Benji. Absents lors de la « cérémonie protocolaire » orchestrée dans un pur style « Eliot », ils cèdent le podium (quelle classe !)...
au second duo mixte composé de Laurence et Manu. Trois Delineau sur le podium dans la soirée : quelle famille !!!
Dans un autre style de mixité en duo ( !), Yves et Mathieu (7e) n’ont pas rechigné devant l’effort malgré leur séance de « ouf » de la veille.
Quant à Éric (35e), il a opté pour la course en solo et a donc eu droit à deux tours avec côte du calvaire et Lézarde bien fraiche et boueuse. Grand gourmand !
Dimanche 12 avril :
Championnat de France de Duathlon Jeunes de Bergerac : avec un parcours plat, beaucoup de demi-tours favorisant les regroupements et du drafting, nos jeunes, plus à leur avantage sur un circuit difficile et premières années dans leur catégorie, ont échappé aux chutes nombreuses mais sont passés à côté de leur course : forte chaleur, très haut niveau et jour « sans » ?
o Minime (2,5/15/1,4) : Première confrontation avec l’élite nationale pour Clément. Après un bon début à pied et une première moitié à vélo avec un groupe bien placé, les crampes sont apparues. La fin fut rude. (94e)
o Cadet (5/20/2,5) : Après les « France » de Parthenay disputés en minime l’an dernier, Théo abordait la course avec un peu plus d’expérience, rassuré par son titre tout frais de Champion de Normandie de Triathlon. Le sort en a décidé autrement : sans jus et avec les sensations de l’hypo ou d’une attaque virale, il n’a trouvé aucune ressource. Effondré à l’arrivée par sa contre-performance, la déception va être dure à surmonter ! (88e)
Championnat d’Europe Longue distance Elite d’Horst aux Pays-Bas (10/60/10) :
Habitué du circuit Powerman et classé 5e mondial 2014-2015, c’est avec rigueur et sérénité qu’Anthony s’est préparé à cette première compétition importante de l’année sous les couleurs du HAC. Dans le groupe de tête à pied, il perd le contact à vélo gêné par la présence d’autres coureurs disputant une autre course sur les routes étroites du pays batave et termine seul sa course. Moyennement satisfait de sa 7e place, il est cependant 1er V1.
Marathon de Paris :
Pour sa première expérience sur cette distance, il avait les crocs Arnaud. Objectif : 3h30. Visiblement, cela a été difficile et il finit en 4h05’30’’ loin derrière Nadine qui affiche le joli temps de 3h48’10’’. Trop forte ! Sébastien quant à lui fait un super chrono en 2h55’38’’ ! Ouahhhh !!!
Cross duathlon d’Abos près de Pau : Victoire d’Adrien, notre mini-poussin du Béarn !
Quelle semaine pour le HAC, présent partout. Et bravo à nos champions, jeunes et moins jeunes, qui prouvent que le maillot à salamandre a sa place au plus haut niveau ! Mais la loi du sport est parfois très dure. Il faut savoir tirer des leçons de ses échecs pour revenir encore plus fort et déterminé !
Vive le HAC Triathlon !!!
Philippe.