LES Z'HACTUALITES PRINTANIERES: SEMAINE DU 23 MAI 2016

Une actualité plus légère cette semaine, encore que : il y a toujours des globe-trotters au HAC triathlon !

 

 Info Club :

 JD continuera finalement d’encadrer toutes les séances de natation du mercredi et du vendredi jusqu’à fin juin : Oufff !

 

 Séances Club : En plus des habituelles séances collectives de natation, les beaux jours offrent d’autres possibilités :

o Belle séance de multi-enchaînements à la piste jeudi soir dernier : alternance de home-trainer et de CAP avec volume décroissant mais hausse de l’intensité !

o Petite sortie (80 km) sympa également samedi matin avec un travail d’explosivité puis de force.

 

 Triathlons de la Ferté-Macé : 2 et 3 juillet.

Un déplacement (pour certains en famille) semble se profiler : Théo, Félix, Oscar, Yves, Philippe sont très intéressés. Rejoignez-les et choisissez votre format de course (du XS au L, sans oublier les courses des plus jeunes) avec natation en lac. Une réservation de gîte(s) peut s’envisager. Signalez-vous lors des entrainements.

Les infos sur ce lien.

 

 C’est la tuile pour Marco qui est contraint de déclarer forfait pour le Corsica Raid en raison d’une tendinite persistante ! Cette épreuve extraordinaire au budget conséquent se déroule du 4 au 8 juin dans les paysages magiques de l’île de beauté. Pour ne pas pénaliser l’équipe, il devra se trouver un remplaçant ...à la hauteur !

 

Infos Courses :

 Championnats de France de course d’orientation UNSS : mercredi-jeudi 18-19 à La Bresse.

Située non loin de Gérardmer dans les Vosges, la commune de La Bresse servait de lieu pour l’organisation des France de CO collège. Composée de 2 jeunes filles, et trois garçons dont Félix, l’équipe du collège Belle Etoile de Montivilliers s’étaient qualifiée. Blessé au genou, Félix a pu faire le déplacement mais s’est retrouvé jeune officiel. Coup de théâtre : à 6h mardi matin, l’équipe était amputée du meilleur élément, grippé ! C’est donc vers Clément que les espoirs se sont tournés : réveillé à 6h30, il a accepté de dépanner l’équipe qui a pris la route avec un peu de retard vers 7h30. Manquer 3 jours de cours n’a pas semblé lui déplaire ! Après Liévin, nos deux compères ont donc pris la route pour l’est de la France et ont rencontré la neige dans cette station vosgienne ! 42 équipes classées « collèges » étaient présentes et 13 équipes classées « excellence » (très bon niveau national) dont celle de nos deux jeunes. Après deux jours d’épreuves, l’équipe se classe 11e en « Excellence ». Pas si mal au regard des circonstances !

Insatiables, Félix et Clément repartent cette semaine à St-Emilion pour disputer cette fois les Championnats de France de Raid UNSS !

Quant à Théo, c’est en Alsace qu’il part pour participer aux Championnats de France de CO UNSS Lycée !

On ne les arrête plus !!!

 

 X-Terra du Portugal : samedi 21 mai.

A 100 km au nord de Lisbonne, la ville de Golega accueillait cette manche du X-terra World Circuit. Au programme : 1500m de natation, 35 km de vtt et 10 km de trail. Manquant sa qualification pour le X-terra d’Hawaï (championnats du monde) lors de l’épreuve maltaise, Hugo a décidé de jouer son va-tout au

Portugal ! Les choses avaient plutôt mal commencé car son vol de jeudi a été annulé en raison de la grève ! Il a donc été reporté à vendredi, veille de l’épreuve qui débutait à 14h.

Sans nouvelle de résultats pour l'instant!

 

 Triathlon de Rouen : dimanche 22 mai.

Pas d’équipe du HAC sur le sélectif régional D3 ! Dommage, car cette course d’équipe visait à départager les clubs Normands désireux d’accéder aux demi-finales du Championnat de France de 3ième Division. En revanche, sur la course open de l’après-midi, Stéphanie et Fabrice étaient les rares ambassadeurs du HAC ! Il faut dire qu’il n’y avait pas non plus beaucoup de compétiteurs cette année : une dizaine de filles et à peine 70 hommes. La pluie n’a pas cessé de tomber sur Rouen toute la journée. Il fallait donc du courage et ils en ont eu : Stéphanie, déçue de son niveau de natation se classe 7e et Fabrice termine 9e, 2nd vétéran. Cool !!!

 

 Interclubs d’athlétisme à Lillebonne : dimanche 22 mai.

Delphine, également licenciée en athlétisme (ASCH), a réalisé le deuxième temps des séries en courant le 800m en 2’34 avec facilité ! Elle passe aussi 1m35 en hauteur. Guillaume et Mathieu ne cesse de se lancer des défis : après l’Iton où Guillaume se fait dépasser à pied par MTW, c’est Guillaume qui a pris l’avantage aujourd’hui sur le 3000m steeple. Mat, peu expérimenté dans ce domaine et après une grosse semaine à pied et à vélo, court en 11’39 tandis que Guillaume, à l’aise dans le jump, termine en 10’51. Il passe également 1m50 en hauteur. Comme quoi, dans le multisport, il n’y a pas que le triathlon. Y avait personne sur un tournoi de pétanque ce week-end ???

 

 Courses à venir :

 29 mai : triathlons (S et M) de Pont-Audemer, championnat de Normandie M.

 

 3 juin : Relais de Franklin (relais cumulés de 10 km par équipe de 4 coureurs).

 

 4 et 5 juin : Triathlons de Deauville.

 

 5 juin : Cross triathlon d’Arromanches, championnat de Normandie M (1-22-9).

 

 5 juin : Championnats de France jeunes de triathlon.

 

Bonne semaine à tous.

Faute de carburant, les automobilistes seront moins nombreux sur les routes : profitez-en pour faire du vélo !!!

Philippe.


LES Z'HACTUALITES PRINTANIERES: SEMAINE DU 16 MAI 2016

Le HAC était encore en vadrouille ce week-end : dans le Pas-de-Calais, dans l’Eure ou dans le centre-ville du Havre, petit(e)s et grand(e)s ont porté haut les couleurs du Club !

 

 Info Club :

 Pas d’entrainement de natation à la Mare Rouge bien sûr lundi de Pentecôte. Fabrice donnait rendez-vous aux nageurs disposant d’une combinaison à 10h30 pour une sortie aquatique dans le bassin du Commerce. Les swimrunners avaient prévu d’enchainer à pied et en mer !

 

 Le triathlon de Rouen du 22 mai sert de quart de finales pour la D3.

Déception : les triathlètes les plus performants ne se sont pas signalés. 6 adultes sont cependant inscrits sur la course open !

 

 Triathlon de la Ferté-Macé : 2 et 3 juillet.

Changeant de nom pour la quatrième édition, les Triathlons du Lac se nomment cette année Surviv’Orne ! Offrant tous les formats de triathlon (de mini-poussins à L), l’organisation débute le samedi pour les poussins à benjamins et se poursuit le dimanche pour les courses XS, S, M et L. Le format le plus long servira de support au Championnat de Normandie L. Ne serait-ce pas l’occasion de faire un déplacement massif avec nuit à l’hôtel, en gîte ou en camping ? A méditer sérieusement !!! On en recause à l’entrainement !

Voici le lien pour les infos.

 

 Raid du Cap : 4 septembre 2016.

Nous aurons besoin de toutes les énergies pour que notre organisation soit une réussite comme elle le fut l’an dernier. Des affiches et flyers dédiés à en faire la promotion seront bientôt disponibles. Un document sera également édité afin de solliciter les entreprises et commerçants de l’Agglo pour qu’ils deviennent partenaires de cet événement sportif. Nous ferons appel à vous prochainement pour nous aider à mener différentes actions de communication et de sponsoring. Merci à chacun d’y prendre part.

 

 Cryothérapie au CRJS :

La cryothérapie est un traitement préventif ou curatif consistant à confronter son corps à des froids extrêmes censés stimuler la création de molécules anti-inflammatoires. Pour les sportifs, cette technique peut être bénéfique après des efforts importants sollicitant les muscles afin d’améliorer la récupération. Les séances sont certes coûteuses (50€). Grâce à son partenariat avec le CRJS, les membres du Club bénéficient d’un tarif préférentiel pour des séances qui se déroulent dans les locaux de la rue de la Mailleraye (39€).

 

 Infos Courses :

 Demi-finales Triathlon France Jeunes de Liévin: dimanche 15 mai.

A l’issue d’une période de quatre semaines de préparation, c’est une sélection de six jeunes (5 minimes et 1 cadet) qui a fait le déplacement à Liévin dans le Pas-de-Calais avec l’espoir de décrocher la qualification pour les Championnats de France qui auront lieu à Montceau-les-Mines en Bourgogne le 5 juin.

Arrivée la veille, nos jeunes ont pu repérer les parcours. La natation se déroulait en bassin de 25m, 7 jeunes par ligne d’eau. Le circuit vélo, peu roulant (beaucoup de relances) et dangereux, comportait un peu de dénivelé. La course à pied s’effectuait sur chemins et routes et présentait de très nombreuses relances, rendant la course « cassante » et difficile. La météo, bien que sèche, fut très fraîche.

 

o Minimes : Format XS. Objectif top 19 !!!

Hugo sort du 400 crawl en 10e position et réalise un bon vélo. 21e au début de la cap, il ne pourra pratiquement pas courir, victime d’une pointe de côté ! Il termine dans la douleur en fin de classement.

Félix savait que cela serait compliqué en raison d’une blessure au genou qui ne se résorbe pas. Motivé par ses supers chronos de natation, il a pris le départ. 15e au départ du vélo, il fut contraint d’abandonner au bout d’un km : grosse douleur et grosse déception après tant d’investissement à l’entrainement !

Devant également participer au France de CO UNSS cette semaine dans les Vosges, il échangera sa place de coureur contre celle de jeune officiel : maigre consolation !

Oscar, pour sa première année minime, se qualifie de justesse (17e). Après une bonne natation (25e), il réalise un bon temps vélo (11e). Il termine à l’arrache la cap dans les jambes d’Alex. Super : objectif atteint !!!

Alex fera aussi partie du voyage aux « France » ! Abrité en natation dans les jambes de Félix, il fait un vélo correct (14e). Le final à pied fut douloureux mais il se classe 16e : super !!!

Clément savait que la natation serait difficile. Il s’en sort assez bien (22e) et poursuit avec un vélo convenable (13e). Mais c’est bien sûr à pied qu’il s’est senti des ailes et reprend des concurrents pour se classer 5e avec le premier temps cap : bravo !

 

o Cadet : format S. Objectif top 16 !!!

A 7 par ligne sur 750m en bassin de 25m, évidemment c’est compliqué et ça bastonne ! Pas dans un grand jour, Théo a peiné en natation. Il sort 23e de l’eau malgré un temps de 9’59 ! Même s’il réalise pratiquement les meilleures transitions, il n’a pas retrouvé la pêche à vélo, pourtant son élément de prédilection! Coopérant avec un autre concurrent, il n’a pas perdu de temps mais il ne lui a pas été possible de revenir sur l’avant de la course. 16e au début de la cap, le premier mille a été très difficile. Puis, soudainement, il a retrouvé des sensations. La machine enfin lancée, il a accentué son effort, reprend des athlètes dans les portions très pentues et termine 13e : Oufff !

Evidemment désolé pour Hugo et Félix qui avaient le niveau pour se qualifier, le coach est cependant heureux car 4 Crocos iront en Bourgogne dans trois semaines pour le rendez-vous des meilleurs français ! L’implication des jeunes et l’investissement dans la programmation et l’encadrement des entrainements ont payé. Cela méritait bien une entorse aux règles de la diététique (et de l’éthique !) : le week-end s’est conclu par un repas dans un fast-food US pour le plus grand plaisir des champions !!!

Merci à Yves pour sa précieuse collaboration ce week-end.

 

 Iton: dimanche 15 mai.

o Duathlon Jeunes (500-1,2-500):

Pour éviter aux plus jeunes l’épreuve aquatique en eau fraiche, c’est un duathlon (vtt) qui attendait nos pupilles Mathéo (dont c’était le retour à la compétition), Lily et Eugénie. Mathéo tombe à vélo : pas de chance ! Lily butte au pied du podium (4e). Eugénie inaugurait son nouveau vélo : trop fière !

o Triathlon S :

Grégoire était le seul représentant des maxi-crocos. Ce fut pour lui l’occasion de tester sa nouvelle combi. Il se permet de battre son papa (fils ingrat !), se classe 17e au scratch et 1er cadet : et un podium pour le Hac !

Delphine, Emilie et Charline ont préféré se tester sur un format court malgré l’horaire très matinal (9h). Option gagnante pour Delphine qui remporte la course chez les filles : et un deuxième podium pour le Hac !

Manu D., insatiable gourmand, ne s’est pas contenté du S. Il a aussi participé au M, histoire de rentabiliser son déplacement !

 

o Triathlon M :

Aline et 13 garçons se sont alignés sur le triathlon de l’après-midi. N’ayant nagé qu’une fois en quelques mois, Mathieu est évidemment sortie loin de l’eau. Mais une fois sur le plancher des vaches, il s’est mis en mode MTW (Mat the warrior !) et réalise un super temps vélo (37km/h de moyenne !). Un peu entamé au début de la cap, il réussit finalement à retrouver du jus, devance Guillaume et se classe 21e, premier du Hac ! Sans cloque aux pieds et surtout avec des chaussures, Guillaume a pu courir plus vite et terminer l’épreuve. Ben n’était pas très loin. Éric et Richard, confondant triathlon et swimrun n’ont pas réussi à se séparer ! Il y avait aussi Joffrey, fier de montrer ses abdos, Fred L. et Fred V., JB, Pascal S. et Pascal L.

Chez les filles, le niveau était relevé. Aline décroche quand même la 4e place et la victoire en sénior : et un troisième podium pour le Hac !

La belle et grande famille du Hac s’était réunie pour le repas d’avant course. Merci à Caroline pour le café et les photos !

 

 10 Bornes du Havre, dimanche 15 mai.

Evénement majeur de l’Agglo, on ne présente plus cette course organisée de mains de maîtres par nos cousins du LHSA. Avec le beau temps malgré un petit vent, l’épreuve a fait le plein totalisant 1150 personnes ! Bravo aux organisateurs.

Anthony fait un beau chrono (32’25) et se classe second (1er vétéran). Mention très bien une semaine après Copenhague et quelques séances à vélo et à pied dans la semaine ! Séb. G. réalise un bon temps en 36’42 (25e) ; Fabrice 52e en 38’19. Ludo souhaitait battre son record de 37’22. Son stage à Thonon a laissé des traces (39’14). Jonathan 107e en 41’.

Les résultats ci-dessous.

 

 Trail du pays de Bray Gaillefontaine : dimanche 15 mai.

Alors que son papa réalise la 8e place sur le long (49 km), Damien termine 5e du court (8 km) et second cadet en 41’02. Cool !

 

 Courses à venir :

 22 mai : triathlon de Rouen, sélectif D3, course avec drafting et vélo de chrono interdit. Pas de course enfants (hormis les cadets qui peuvent s’aligner sur le sélectif format S).

Les infos ici.

 29 mai : triathlons (S et M) de Pont-Audemer, championnat de Normandie M.

Les infos ici.

 3 juin : Relais de Franklin (relais cumulés de 10 km par équipe de 4 coureurs).

 4 et 5 juin : triathlons de Deauville.

 5 juin : cross triathlon d’Arromanches, championnat de Normandie M (1-22-9).

 5 juin : Championnats de France jeunes de triathlon.

 

Bonne semaine (écourtée) à tous, ne lâchez rien et continuez de nous faire vibrer !

Philippe.

Télécharger
Résultats 10 bornes du Havre 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 211.3 KB

LES Z'HACTUALITES PRINTANIERES: SEMAINE DU 9 MAI 2016

Nomadisme sportif : les athlètes du HAC sont de grands voyageurs, à la recherche d’épreuves un peu folles, de qualifications ou de titres prestigieux. Cette semaine, ils sont allés dans la campagne périurbaine, dans le nord de la France, en Belgique et même au Danemark !!!

 

 Info Club :

 Si lors des compétitions le port des tenues du HAC est obligatoire, on peut aussi les porter lors des entrainements, qu’ils soient collectifs ou solitaires. Cela donne de la visibilité à notre structure dans l’agglo et la région. N’hésitez-pas à vous équiper de toute la gamme. Les tenues sont belles et techniques. Il reste un peu de stock dans la boutique.

 

 Des images du HAC-Triathlon des années 90 circulent sur Facebook. Ne les manquez-pas pour apprécier le côté vintage de nos anciennes tenues (à retrouver aussi sur le site du club) ! Adrien, rescapé de ces temps antédiluviens, est mimi avec sa barboteuse ! Et oui, à l’époque, on pédalait en maillot de bain !!!

 

 Dernière ligne droite pour les 6 jeunes qui iront disputer le sélectif France de Triathlon à Liévin dimanche 15 mai. La semaine passée fut très intense ! Place maintenant à quelques petites séances d’affûtage !

 

Le triathlon de Rouen du 22 mai sert de sélectif pour la D3. Il est temps de mobiliser les troupes afin de disputer ce format sprint dont la natation s’effectue en piscine (bassin extérieur de 50m). Tout le monde peut y participer mais les meilleurs triathlètes du HAC sont attendus pour qualifier le Club !!! Merci de me signaler votre participation (à l’entrainement, par mail ou sms) avant mercredi 18 mai !!!

 

 Infos Courses :

 Foulées des Trois clochers : jeudi 4 mai.

Ce fut l’épreuve la moins exotique de la semaine puisqu’elle était à domicile. Mais cette course de 14,5 km qui s’avère souvent difficile en raison du vent a bénéficié cette année de conditions favorables, quasi estivales. Après avoir couru avec sa bézote Eugénie la semaine dernière, Manu a cette fois fait le relais avec son grand bézot Greg et le couple père-fils se classe 3e des relais homme, juste 18 secondes devant Laurence qui se classe également 3e avec son binôme sur le relais mixte : cool. Nicolas (43e en 58’32) a aussi participé à l’épreuve, comme MTW (17e en 53’59), dont c’était le retour prometteur à la compétition.

 

 Amphiman LLEH: samedi 7 mai.

C’est une délégation de dix Hacquamen qui a fait le déplacement en Belgique près de Charleroi (au sud de Chimay !!!) dans la région des Lacs de l’Eau d’Heure pour disputer tous les formats de courses proposés par les organisateurs : du court, du moyen et du long ! Ce n’était pas la présence de 100 binômes par épreuve qui inquiétait nos HACthlètes mais plutôt l’écart entre la température de l’eau mesurée entre 8 et 12° et la température de l’air prévue à plus de 20°! Certes les portions aquatiques n’étaient jamais très longues (600m maxi) mais elles suffisaient à être saisi !!! Gros bémol malgré le cadre magnifique et le soleil : une organisation défaillante, tant au niveau du marquage des parcours que de la sécurité. De nombreuses équipes se sont perdues, beaucoup n’ont réalisé qu’un tiers de la distance.

38 km (33,5 cap et 4,6 nat) : Éric et Richard ont fait leurs armes l’an dernier sur ces formats longs et participent au swimrun Uto en Suède dans trois semaines. Ils ont naturellement choisi le longue distance qui faisait office de championnat de Belgique. Les participants disposaient d’un tracker GPS permettant de les suivre en direct. Les compères se hissent à la 3e place tout en effectuant 1200m de natation et 2 km à pied supplémentaires !!! Bravo !

28 km (24 cap et 3,6 nat ): Manu D.-Joffrey, Christian-Fabrice et Adrien-Jonathan se sont élancés sur le moyen. Pas mal pour une première.

18 km (15 cap et 3,2 nat) : Plus raisonnables après leur marathon ibérique récent, Christophe-Manu.S se sont rabattus sur le court.

 

 Course de vélo FSGT de St-Nicolas-de-la-Haie : samedi 7 mai.

Après sa participation à la course FSGT de Turretot la semaine dernière, Seb. L disputait samedi les 64 km (8 tours) d’un circuit situé au nord-ouest de Caudebec. Retardé par une chute dans le peloton, il manque l’échappée mais réussit à s’extraire sur le final pour finir 9e.

 

 Demi-finale D3 de duathlon à Gravelines : dimanche 8 mai:

C’est une équipe resserrée composée essentiellement de « seconds couteaux » qui représentait le Club dans le Nord pour disputer la demi-finale (zone A) D3 de duathlon. A l’exception de Théo (qui peut en tant que cadet courir sur le format S) et d’Hugo, les duathlètes les plus performants n’étaient pas présents

(participation à d’autres épreuves, noces, vacances, ...). Cela n’a pas empêché Guillaume L., Guillaume M. et moi-même de faire de notre mieux suite à la qualification du HAC lors du duathlon de Caen. Les trois meilleurs chronos de chaque club servaient de référence et cinq équipes pouvaient prétendre à

disputer la finale le 11 juin à Noyon (61).

Venu, perdu, foutu !!! Voilà en résumé à quoi pourrait correspondre le bilan de la course. Sur le même lieu que le Chtriman, sous un soleil et des températures estivales malgré le vent, le circuit à pied empruntait deux côtes et une longue ligne droite de 2,5 km. Le parcours vélo (4 boucles de 5 km) était plat avec quelques relances. 13 équipes de 5 à 6 coureurs en moyenne ont pris un départ extrêmement rapide et des groupes s’étaient déjà formés au bout de 2 km.

Théo, distancé à pied a comme d’habitude fait un gros travail à vélo et reprend de nombreux coureurs. Il finit 35e sans bonnes sensations à pied (la semaine avait été très chargée pour préparer Liévin le 15 mai !).

Hugo, surpris par le rythme à pied, n’a pas pu prendre un bon groupe à vélo et termine 51e.

Quant à moi, je me suis vite retrouvé derrière à pied. J’ai repris quelques gars à vélo mais je termine dans les fonds de classement (62e). Ma chute dans le parc à vélo (gros orteil bien abîmé et pédale cassée !!!) ne me servira pas d’excuse tant le niveau était élevé.

Guillaume L. a eu encore moins de chance : un coureur faisant un écart pour éviter une chute 150m après le départ à pied lui a fait perdre sa chaussure. Ne voulant pas s’arrêter, Guillaume décide alors de continuer, avec une seule chaussure ! 200m plus loin, rebelote !!! Le voilà en chaussettes, mais trop motivé, il décide de ne pas perdre de temps en récupérant ses chaussures !!! Finalement, les cloques auront eu raison de lui et il abandonne en boitant au 4e km !!!

Enfin, Guillaume M. n’a pas été très chanceux non plus pour son baptême du feu : repris à vélo par les premiers de la course, il a été disqualifié !!!

Bref, le bilan est peu glorieux : nous terminons 13e, bon dernier. Caen Triathlon l’emporte et Team Val Eure se classe 7e. Une seule satisfaction : je suis premier de ma catégorie !!! Il faut dire que face à la horde de jeunes fougueux, il n’y avait que 2 ou 3 V1 et un seul V3 !!!

 

 Championnat d’Europe de duathlon LD à Copenhague:

Après sa belle prestation (il échappe de justesse au podium scratch) au uxembourg dimanche dernier, Anthony se devait de bien gérer sa semaine, entre récupération et entrainements : pas simple dans un laps de temps si court, entre deux épreuves LD. Le circuit, tout plat, était moins folichon mais le niveau était très relevé. Après sa victoire de 2014 et son abandon l’an dernier (deux crevaisons), il devient un

habitué des lieux. Bis repetita : il se classe encore 4e au scratch mais quelle belle place ! Appréciez plutôt : Y. Cadalen (3e) ne le devance que de 12 secondes et le premier des deux belges qui gagne n’est qu’à 40 secondes !!! Cerise sur le gâteau, Anthony devance de 45 secondes G. Le Bellec, champion du monde et vainqueur du duathlon du Luxembourg dimanche dernier !!! Est-il nécessaire de dire qu’il gagne en vétéran ? Un grand bravo !!!

 

 Raid quelque part dans le sud-ouest :

Delphine, Emilie et quelques copines ont profité de ce long week-end pour disputer un raid dans le sudouest de la France (cap, vtt, paddle, ...). 18e au scratch, elles terminent à la seconde place des équipes filles !!!

 

 Potins mondains :

Tout le HAC félicite Anaïs et François qui ont convolé en justes noces ce week-end. Nous souhaitons beaucoup de bonheur aux jeunes mariés et ... pleins de petit(e)s triathlètes !!!

 

 Courses à venir :

15 mai : Sélectif France Jeunes de Triathlon de Liévin (59) : 6 jeunes sélectionnés parmi nos minimes et cadets.

15 mai : Triathlon de La Bonneville-sur-Iton : jeunes, XS, S, M : la présence de tous les jeunes non sélectionnés à Liévin est souhaitée.

Les infos ici.

15 mai : 10 bornes du Havre.

 22 mai : triathlon de Rouen, sélectif D3, course avec drafting et vélo de chrono interdit. Pas de course enfants (hormis les cadets qui peuvent s’aligner sur le sélectif format S). Les infos ici.

 

Bonne semaine à tous et bonne récup aux nomades.

Philippe.


LES Z'HACTUALITES PRINTANIERES: SEMAINE DU 2 MAI 2016

Une semaine plus calme après les folies du week-end dernier et avant les folies du week-end prochain. Mais Anthony représente cependant le HAC au Luxembourg !!!

 

 Info Club :

 Attention : pas de séance de piste ce jeudi de l’Ascension, le stade étant fermé.

 

 En ce début du mois de mai, Les Crocos se situent en 6e position (sur 17 clubs) du Challenge Jeunes de Normandie. Ce dispositif mis en place par notre ligue vise à récompenser les clubs les plus investis et les plus performants sur les compétitions normandes. Sur les 10 premières courses du calendrier normand, nos jeunes n’ont participé qu’à quatre reprises mais ont souvent réalisé de bons résultats (les épreuves sélectives comptant double) et ont engrangé 1210 points. Les leaders sont actuellement les Piranhas avec 5 courses et 1790 points. Si chaque enfant rapporte des points selon son classement, c’est le club vainqueur qui sera récompensé en fin de saison par une dotation offerte par la ligue et qui recevra le titre de Champion de Normandie des clubs Jeunes.

 

 La plaquette du Raid du Cap qui se déroulera le 4 septembre est finalisée. Elle est belle et est évidemment destinée à circuler largement sur les réseaux sociaux, mails, ... Vous l’avez probablement vu sur le Facebook du HAC. N’hésitez-pas à la partager.

 

 Infos Courses « dans le rétroviseur »:

Le week-end dernier fut très riche : c’est l’occasion de revenir succinctement sur certaines performances et cinq victoires:

 

 Aquathlon de Dieppe : Malgré le froid et sa première participation à une course avec le maillot du HAC, Charline s’est imposée sur l’aquathlon organisé par les Piranhas : bravo !!!

 

 Radicatrail : Il y avait plusieurs formats de courses : Aline avait choisi le 33km et s’est tout simplement adjugée la victoire (comme d’hab. !!!) avec une nette avance sur ses poursuivantes. Chapeau bas !!!

 

 Raid VTT de la Salamandre : Félicitations à Hugo et Romain pour leur victoire sur la première édition de ce raid VTT en forêt de Montgeon. L’épreuve ressemble beaucoup à notre ancienne organisation qui se déroulait sur les sentiers de Montgeon et la nuit ! La Salamandre consistait à se relayer à deux ou trois pendant 4h sur un circuit de 4km. Le classement s’effectuait selon le nombre de tours réalisés.

 

 CAP : Championnat Police Ligue Nord à Dunkerque : Pourtant pas au top de sa forme, Séb. décroche la seconde place sur cette course de 10km (37’35) empruntant routes et sous-bois et prend le titre de vice-champion vétéran. Chez les féminines, Stéphanie remporte tout simplement la course !

Bravo à tous les deux.

 

 Marathon de Madrid :

Le marathon madrilène a la réputation d’être difficile en raison d’un parcours accidenté. Christophe et Manu (3h 28) sont finishers.

 

 Info courses de la semaine :

 Triathlon UNSS de Notre-Dame-de-Gravenchon : mercredi 27 avril.

Sur ce triathlon UNSS Collège organisé à Notre-Dame-de-Gravenchon, Hugo s’est imposé. En tant que

« régional de la course », il ne pouvait pas manquer de l’emporter. Son équipe se classe seconde. La reprise de la natation et le stage d’Avranches ont été bénéfiques pour Hugo. Bravo !

 

 Duathlon Powerman LD (10/60/10) du Luxembourg : dimanche 1er mai :

Après sa seconde place au duathlon LD à Val-de-Reuil et son titre de champion de Normandie vétéran, Anthony avait de quoi se rassurer. Le parcours de ce duathlon luxembourgeois lui convenait bien en raison du relief très marqué à vélo: peu de plat et une grosse côte de plus de 2 km à 8% à monter trois fois. Les organisateurs ont exploité au mieux les difficultés de cette région située aux confins des Ardennes, à Hosingen. Mais le vent fort et frais sur le plateau a durci les conditions de course. Il y avait bien sûr du beau monde avec notamment la présence de Gaël Le Bellec, double champion du monde LD 2014-2015, qui l’avait emporté l’an dernier et qui se classe second cette année. C’est le belge

Steppe Odeyn qui s’impose. Anthony gagne en vétéran et se classe quatrième au scratch après un duel à pied pour la 3e place.

On lui souhaite une bonne récupération avant les championnats d’Europe dimanche prochain au Danemark.

 

 Bike and run du muguet d’Hattenville : dimanche 1er mai.

C’était la première édition d’une course très particulière près de Fauville qui associait un adulte courant 10km sur routes et chemins (dont les deux premiers en solo) et un enfant de moins de 16 ans à vélo sur les 8 derniers km. Eugénie avait à coeur d’effectuer cette course avec son papa Emmanuel.

 

 Courses à venir :

 8 mai : ½ finale France duathlon D3 de Gravelines (Théo, Hugo, Guillaume L., Guillaume M. et Philippe).

 

 8 mai : Championnat d’Europe de duathlon Powerman LD (10/60/10) de Copenhague pour Anthony.

 

 7 mai : Swimrun Amphiman de Belgique.

 

 15 mai : Sélectif France Jeunes de Triathlon de Liévin (59) : 6 jeunes sélectionnés parmi nos minimes et cadets.

 

 15 mai : Triathlon de La Bonneville-sur-Iton : jeunes, XS, S, M : la présence de tous les jeunes non sélectionnés à Liévin est souhaitée.

Les infos ici.

 

 

 22 mai : triathlon de Rouen, sélectif D3, course avec drafting et vélo de chrono interdit. Pas de course enfants (hormis les cadets qui peuvent s’aligner sur le sélectif format S). Les infos ici.

 

Bonne semaine à tous, courte pour ceux qui font le pont.

Philippe.


LES Z'HACTUALITES PRINTANIERES: SEMAINE DU 25 AVRIL 2016

Du local à l’international, le HAC a placé des athlètes partout : quel club !!!

 

 Info Club :

 Les entrainements ont repris aux horaires habituels. Curieusement, les créneaux sont de moins de moins occupés. Au moment où nous entrons au coeur de la saison des compétitions, c’est surprenant. Ne manquez-pas les séances conçues par les coaches. Elles ont pour but de vous préparer au mieux aux épreuves à venir.

 Malgré mon absence cette semaine, la séance de piste de jeudi 28 avril est maintenue. Théo encadrera la séance.

 Trois déplacements en groupe, hors de notre contrée sont programmés en mai :

o Gravelines le 8 mai pour la demi-finale d’accès à la D3 de duathlon (Théo, Hugo, Guillaume L., Guillaume M., Philippe).

o La Belgique le 7 mai pour le swimrun.

o Liévin le 15 mai pour le sélectif Jeunes des France de triathlon (6 jeunes + Philippe et un adulte).

 

 Infos Courses:

 Raid UNSS académique « Collège » à St-Etienne-du-Rouvray: mercredi 20 avril.

Comme toujours, Clément et Théo sont sollicités par leurs profs d’EPS pour ce type d’épreuve. Mais il faut dire aussi qu’ils affectionnent ce genre de compétition dont voici le programme :

Matin : run and bike en orientation et CO pour un total de 15km.

Après-midi : fléchettes, trail de 3 km et run and bike de 6 km. Composée de nos deux jeunes et de deux jeunes filles du collège Belle-Etoile, l’équipe se classe 1ière ex-aequo ! Les organisateurs décideront de départager les deux équipes victorieuses en établissant des coefficients aux épreuves et nos jeunes auront la déception d’être finalement classés seconds ! Ils regrettent aussi le manque de motivation d’une des coéquipières sans laquelle ils l’emportaient haut la main : pas simple la « vie d’équipe » ! Revenant de cette journée chaude et ensoleillée très fatigués, ils auront cependant passé un bon moment. Avec un peu de chance, ils pourront peut-être bénéficier d’un repêchage pour participer au championnat de France des raids à St-Emilion au mois de juin (une belle destination à effectuer à vélo n’est-ce pas?!!!).

 Liège-Bastogne-Liège: samedi 23 avril.

Qui ne connait pas la doyenne des classiques ? Aline, Ben et Séb. s’y étaient frottés l’an dernier sur le format court de 160km (tout est relatif !) réservé aux amateurs. MTW (Mat the Warrior), prêt à relever les défis les plus fous avait prévu de s’élancer sur le même circuit que celui des pros, soit 270km ! Quand on connait la difficulté du parcours avec une succession d’ascensions à plus de 15%, il fallait en vouloir. La météo défavorable et le manque d’engouement de son binôme ont finalement eu raison de sa motivation et il s’est rabattu sur le 160km. Cela restera une belle sortie idéale, pour préparer un défi encore plus fou sur lequel il est inscrit en septembre : l’Evergreen de Chamonix !!!

 Aquathlon de Dieppe : dimanche 24 avril.

Peu de jeunes présents à part Isaline (pupille), Thomas (minime) et Hugo (cadet).

Peu d’adultes également : Charline (sa première course pour le Hac), Damien, Éric et Richard.

 Radicatrail: samedi-dimanche 23-24 avril.

Enorme organisation et multi-courses tout le week-end.

Éric et Richard avaient programmé le 14 km du samedi avant l’aquathlon de Dieppe pour préparer le swinrun de Belgique.

Aline et Ben (... ?) ont opté pour le 33 km du dimanche matin.

Il y avait aussi un 16 km de nuit, un 59 km et un 114km et même pour les dingues un 16 + 33 ou encore un 14 + 16 + 59 pour les plus frappés !!!

 Corrida du Marais Vernier : dimanche 24 avril.

Moins long mais pas forcément moins dur si on décide de courir vite, cette corrida avait l’air de tenter Jonathan.

 Marathon de Madrid : dimanche 24 avril.

Pourquoi courir à domicile quand on peut le faire à l’étranger ? Christophe, Manu S. et quelques potes du LHSA ont bien préparé cette épreuve.

Venga Venga Cristobal y Manuel !!!

Manu termine en 3h28 et Christophe en 3h36: Bravo!!!

 

 Courses à venir :

 1er mai : duathlon Shoppi Powerman LD (10/60/10) du Luxembourg pour Anthony.

 8 mai : ½ finale France duathlon D3 de Gravelines (Théo, Hugo, Guillaume L., Guillaume M).

 8 mai : Championnat d’Europe de duathlon Powerman LD (10/60/10) de Copenhague pour Anthony.

 15 mai : Sélectif France jeunes de triathlon de Liévin (59) : 6 jeunes sélectionnés parmi nos minimes et cadets.

 15 mai : Triathlon de La Bonneville-sur-Iton : jeunes, XS, S, M : la présence de tous les jeunes non présents à Liévin est souhaitée.

Les infos ici.

 22 mai : triathlon de Rouen, sélectif D3.

 

Buena semana a todos.

Felipe, en Espana : hasta la vista amigos !


LES Z'HACTUALITES PRINTANIERES: SEMAINE DU 18 AVRIL 2016

Les vacances furent très sportives pour quelques-uns de nos jeunes :

 France de Duathlon (Clément 27e minime, Théo 42e cadet).

 Stage de triathlon Ligue près d’Avranches (Hugo, Clément, Théo).

 Entrainement HAC + CNH (minimes-cadets).

Elles se terminent avec un titre régional pour Aline et un titre de vice-champion de Normandie pour Anthony en duathlon LD !

 

 Info Club :

Reprise des entrainements aux horaires habituels dès lundi.

 Stage triathlon Jeunes de la Ligue de Normandie près d’Avranches.

Théo, Clément et Hugo ont participé au stage de la Ligue régionale avec une vingtaine d’autres jeunes normands du 13 au 16 avril dans la Manche. Beaucoup d’entre eux n’ont eu que deux jours pour récupérer des France de duathlon d’Albertville. A raison de trois à quatre séances par jour dans les trois disciplines, nos jeunes sont revenus bien fatigués. Après une bonne récup., ce stage devrait être bénéfique pour passer les sélections des futurs Championnats de France de triathlon de Liévin le 15 mai.

Merci à Benoît pour sa participation à l’encadrement.

 

 Infos Courses:

 Championnats de France de duathlon Jeunes d’Albertville : 10 avril.

Clément et Théo ont fait le déplacement sur quatre jours avec la Ligue en compagnie de jeunes de Rouen, Dieppe et MSA. Au coeur des Alpes et au pied des grandes stations de ski, la ville d’Albertville offrait un beau décor avec les cimes enneigées faisant office d’amphithéâtre. Le jour de la course fut quasi-estival. Les circuits étaient plats mais dangereux à vélo avec 9 bifurcations par tour. Les chutes n’ont d’ailleurs pas manqué. Les départs étaient donnés sur une piste d’athlétisme jouxtant les anciennes installations des JO et l’arrivée se situait non loin de la flamme olympique.

o Minimes garçons (2,5 / 10 / 1,3) : à 9h, la température était encore assez fraiche. Clément a tout de suite pris le train de la tête de course. Il a couru les 2,5 km devant, avec les meilleurs français ! Détaché, le groupe de 5 auquel il appartenait avait une petite avance à la sortie du parc. Ne roulant pas suffisamment vite, le quintet s’est fait rejoindre par une horde de 60 cyclistes au second tour. Assurant une bonne transition, Clément sort 15e du parc. Mais les plus forts ont alors imprimé un rythme très élevé, plus rapide que sur la première partie pédestre. Clément n’a pas pu suivre. Il termine à l’arrache 27e et 1er normand.

o Cadets garçons (5 / 20 / 2,5): à 11h, la chaleur commençait à se faire sentir. Le premier tour de piste fut passé en 1’10 et Théo réussit à se maintenir dans le 1er quart des coureurs qui semblaient assez faciles malgré l’allure. Le peloton s’est ensuite étiré sur les parties extérieures au stade imposant une allure impressionnante. Au km 2,5, Théo a légèrement décroché, comme beaucoup d’autres, laissant des espaces vides d’une quinzaine de mètres impossibles à combler. Malgré son écart très limité, il n’a pas pu intégré un bon groupe à vélo. Il s’est alors employé à faire un gros travail (remarqué par le speaker) pour revenir sur les groupes qui le précédaient. Lors de la seconde transition, il avait repris pas mal de places et de temps. Les premiers hectomètres à pied furent difficiles puis il a retrouvé de bonnes sensations au bout de 800m. Il termine vraiment vite,

grappille une dizaine de places et se classe 42e (3e normand, comme lors

du sélectif de Caen). Il regrette d’avoir concédé 15’’ sur la première cap.

Son gros vélo et son très bon final l’auraient fait rentrer dans le top 30.

 On ne refait pas les courses lorsqu’elles sont terminées ! Certes, Clément et Théo espéraient mieux (20e ?). Mais il s’agit des France et le niveau est hallucinant. Ils peuvent être fiers l’un et l’autre d’intégrer le premier tiers français, d’avoir tout donné et d’avoir porté haut les couleurs du HAC.

PS : Les cadettes des Piranhas s’offrent la seconde place nationale en équipe à quelques centièmes des premières! Le club dieppois est classé 16e du Challenge National Jeunes (Rouen 42e, HAC 73e) avec 8 athlètes dans le top 30 et une place de 7e pour la cadette Agathe!

Re-PS ( !): Je ne pouvais pas manquer de vivre ces moments si intenses en émotion ! Avec mon pote Thierry, c’est donc à vélo que je me suis rendu à Albertville : 930 km en 5 jours (160km, 210, 300 !, 130, 130) et 6900m D+. Une belle aventure qui restera associée à celle plus glorieuse de nos jeunes champions. Merci à la Ligue de nous avoir fait bénéficier du voyage retour.

 

 Foulées de Montgeon: dimanche 10 avril.

Ludo a couru ce 10 km (20e en 39’02) à domicile. Seul à porter notre maillot, Nicolas s’est classé 34e en 40’17.

 

 Duathlon d’Aubevoye, Championnats de Normandie LD (9 / 69 / 9): dimanche 17 avril.

Sur un circuit vélo assez exigeant comportant notamment une belle bosse à grimper plusieurs fois, il n’y avait finalement qu’une centaine de duathlètes au départ de ce championnat régional. Trop peu comme le déploraient les organisateurs eux-mêmes qui avaient beaucoup investi et qui ne rentrent pas dans leur frais. A l’exception de Robin Moussel (blessé), il y avait cependant une belle tête d’affiche. Membre du Club organisateur, Cadalen, donné favori, n’a pas manqué de ravir la première place. Anthony, second ne pointe qu’à une minute et obtient le titre de vice-champion régional. C’est une superbe performance

quand on connait les qualités de rouleur du vainqueur et le contexte de la course pour Anthony.

Adrien et Sébastien B., plus à l’aise sur ce format plus long, ont également fait une très belle prestation en se classant 4e et 5e vétérans. Ben quant à lui termine 2’ devant Aline qui revêt le maillot de championne de Normandie en remportant l’épreuve féminine, avec la modestie qu’on lui connait. Hip hip

hip, ...

Marc T. qui a décidé de s’inscrire au dernier moment et qui envisageait la course comme une séance d’entrainement n’aura pas pu finir, victime de douleurs au talon.

Un format S, également proposé, a séduit Guillaume L., orienté sur le court cette année. Auteur d’une belle première course à pied menée en tête, il hypothèque (« comme d’hab » dixit himself) sa probabilité de figurer sur le podium à cause d’une transition catastrophique. Malgré quelques places reprises, il

termine à la place du c.. (re-dixit himself !!!), c’est-à-dire 4e. Invitez-le pour un dîner !!!

Un grand bravo à nos 7 compétiteurs dont 5 se situent dans le top 5. Le HAC remporte donc l’épreuve par équipe.

Désolé de n’avoir pu finalement accompagner les copains sur ce duathlon comme je l’avais envisagé : pas si simple le retour à la « vie normale » !

 

 Montée de l’Arboretum: dimanche 17 avril.

C’était la 7e édition de l’organisation bien rodée de nos amis du CO Harfleur. Une petite dizaine de HAC(wo)men était présente.

 12 km : c’est la montée de l’Arboretum dans le parc de Rouelles qui donne son nom à cette épreuve. François fait une belle course et se classe 5e. Il y avait aussi Ludo (14e), Jonathan (34e), Manu D. (37e), Damien D. (40e), Christian (en footing). Laurence et Stéphanie.

 6 km : La petite Lézarde, jolie rivière qui serpente dans le bas du parc, désignait une version plus réduite. Manu S. manque le podium vétéran (4e, 8e scratch). Laurence remporte la course féminine et Stéphanie se classe 4e. Super les filles !

 

 Trail des violettes à Louviers : dimanche 17 avril.

Nos swimrunners peaufinent leur préparation pour l’épreuve belge du 8 mai. Sur ce trail de 24 km qu’on espérait fleuri, Richard finit 27e, sans son acolyte Éric, soucieux de préserver son dos fragile !

 

 Courses à venir :

 24 avril : Aquathlon de Dieppe, Jeunes, XS, S : le maximum de jeunes est attendu sur cette épreuve.Infos sur ce lien.

 8 mai : ½ finale France duathlon D3 de Gravelines (Théo, Hugo, Guillaume L., Guillaume M).

 15 mai : Sélectif France jeunes de triathlon de Liévin (59) : 6 jeunes sélectionnés parmi nos minimes et cadets.

 15 mai : Triathlon de La Bonneville-sur-Iton : jeunes, XS, S, M : la présence de tous les jeunes non présents à Liévin est souhaitée.

Infos sur ce lien.

 

Bonne reprise aux vacanciers et bonne semaine à tous.

Philippe, (absent du 23 au 30 avril : direction la Catalogne, ... en car, ... pour le travail !!!), always on the road.


LES Z'HACTUALITES PRINTANIERES: SEMAINE DU 4 AVRIL 2016

Quelle semaine ! Entre moment de convivialité, stages et compétitions tous azimuts, le HAC est partout, à faire tourner la tête ! Et pas pour faire de la figuration :

 Théo, champion de Normandie de triathlon cadet !

 Adrien, champion de Normandie de triathlon master !

 Clément, vice-champion de Normandie de triathlon minime !

 

 Info Club :

 Entrainements pendant les vacances (4 au 17 avril) :

o Pas d’entrainement pour les mini-crocos.

o Adultes : deux séances de natation aux Docks : mardi 5 et vendredi 8 avec Benoît de 18h à 19h40.

o Minimes et cadets :

 natation avec Benoît l’entraineur du CNH aux Docks mardi et jeudi à 17h30.

 Vélo avec Mathieu mercredi 14h.

 

 Stage Ligue de Normandie Jeunes: du 13 au 16 avril près d’Avranches.

En raison de leurs bons résultats sur les compétitions et le Class Tri, Théo, Clément et Hugo ont été sélectionnés par la Ligue régionale avec une vingtaine d’autres jeunes issus des clubs normands afin de participer à un stage très intensif pendant la deuxième semaine des vacances de printemps. Entre trois et quatre entrainements par jour dans les trois disciplines sont prévus dans le but de les préparer aux futurs Championnats de France de triathlon (Montceau-les-Mines) en espérant qu’ils passent l’épreuve sélective de Liévin le 15 mai.

Benoît a été également retenu mais dans le staff d’encadrement. Il se chargera notamment des séances de natation.

Voilà encore une belle reconnaissance pour le HAC !

 

 Photo de groupe et clôture du Challenge Hivernal : jeudi 31 mars :

o Moment rare dans la vie du Club, nous avons réussi à nous retrouver presque au complet, Crocos et adultes, pour une belle séance de photo sur le front de mer, avec en prime un beau soleil normand : magique !

o Les lauréats du Challenge Hivernal :

Pour ceux qui ont manqué la remise des prix, voici les noms des heureux lauréats récompensés pour leurs performances mais aussi leur assiduité. Dotés de quelques cadeaux et d’un trophée pour le Winner cumulant le maximum de points, ils feront toute la saison l’admiration de leurs pairs !

Filles : Aline 1ière, Delphine 2nde, Emilie 3e.

Garçons : Théo 1er et Winner au classement par points, Grégoire 2nd, Oscar 3e.

Ces trois blancs-becs sans pitié n’ont laissé aucune chance à leurs ainés !!!

 

 Infos Courses:

 Championnats académiques UNSS de Course d’orientation à Val-de-Reuil: mercredi 28.

 Les épreuves s’effectuaient en équipes mixtes (2 filles et 2 garçons). Le matin était consacré à une course en relai : les membres de l’équipe se succédaient (alternant parcours courts pour les filles et longs pour les garçons) pour pointer des balises dans un ordre imposé. La course de l’après-midi était plus tactique car il s’agissait d’effectuer une répartition de postes : les équipiers partaient dans plusieurs directions pour chercher des balises dont certaines devaient être pointées par tous et d’autres individuellement. L’épreuve qui mobilisait la tête et les jambes était qualificative pour les Championnats de France basés à Gérardmer fin mai. Bingo !!!

 Collège :

o Félix (et aussi Nathan, Margot et Mathilde) courait dans la catégorie Excellence réservée aux équipes dont l’un des membres figure dans les 5 meilleurs français (Nathan). Il remporte la course collège et se qualifie pour les France !!!

o Clément (et ses équipiers) terminent 6e le matin et 5e ‘après-midi.

 Lycée : Théo (et aussi Raphaël, Loanne et Honorine) gagne avec une très nette avance la course des lycéens et se qualifie aussi pour les France !!!

 

 Cavalcade de Montivilliers : vendredi 1er avril.

Ce petit Trail dont le départ était donné à 19h est devenu un classique de l’Agglo. Seul (12 km) ou en relais (2 x 6 km), il offre la possibilité de courir en ville et dans la campagne, sur route et chemin avec comme points d’orgue la terrible côte du calvaire et le franchissement de la très fraiche lézarde !

La course était organisée par Caux-Manche Organisation (Patrick, Thierry, Fabrice, ... tous ex-Hacmen) au profit de l’AS du lycée J. Prévost de Montivilliers.

Stéphanie se classe 3e féminine (oui oui, en féminine cette fois !) : bravo.

Séb. termine 5e. Il y avait aussi Fabrice (9e), Ludo (11e), Éric (15e), Manu (21e). Seul jeune, Grég. fut l’auteur d’une belle course en relais.

La soirée de ce début de week-end s’est achevée dans les meilleures conditions chez « Les maqueux d’oreilles » Claudine et Christian qui régalaient la troupe : Mmmmmmerci !

 

 Course vélo FFC : samedi 4 avril.

Sébastien poursuit sa préparation de l’ironman d’Embrun en réalisant quelques belles places sur des courses de vélo FFC (3e à St-Nicolas-de-la-Taille en Dép.1 la veille du duathlon d’Yvetot, 6e à St-Léonard le 27 mars). Après sa participation à la Cavalcade, il a enchainé le lendemain sur une course de 80 km près de Brionne.

 

 Triathlon de Bois-Guillaume XS et S, Championnats de Normandie : dimanche 3 avril.

La partie natation s’effectuait en bassin de 25m. Entre les deux parcs de transition (le 1er à la sortie de la piscine, le second proche de l’arrivée), le parcours vélo était exigeant avec du relief (1 ou 2 côtes selon les formats). La cap se déroulait sur un circuit plat.

o XS minimes (300m/12km/2,5) : sorti de l’eau avec 25m de retard par rapport aux copains, Clément a assez vite comblé son retard et reprend pas mal de places pour finir 2nd après une belle cap, comme d’hab !

Il est vice-champion de Normandie derrière « l’imprenable » Antoine de Rouen : belle référence !

Félix, Alex et Hugo ont bien nagé et sortent respectivement 4e, 5e et 6e de l’eau. Alex a réalisé un bon vélo et termine 4e : il se rapproche sérieusement du podium!!! Félix (11e) a eu des petits soucis à pied et Hugo (15e) a joué de malchances avec des arbitres zélés.

 

o S cadets-juniors (500m/20 km/5km): Seul cadet du HAC face à ses concurrents normands, Théo venait défendre son titre acquis ici même l’an dernier. Sorti 4e de l’eau derrière un junior et deux cadets, il a fait un festival à vélo et se retrouve en tête en haut de la seconde bosse avec 1’ d’avance ! Il va résister à pied au retour d’un junior de Dieppe en ne concédant que 30’’. Il gagne donc sa course (cadets-juniors), endosse le titre de champion de Normandie cadet pour la seconde année consécutive et s’offre même la victoire au scratch de l’ensemble des courses S (adultes) : énorme !!!

o S adultes (500m/20 km/5km): Adrien, remonté comme un coucou depuis l’aquathlon de MSA, était clairement venu pour l’emporter en master. Affuté

et au commande de son vélo de chrono, il remporte l’épreuve adulte, prend le titre de champion de Normandie master et se classe 2nd du scratch ... à 30’’ de Théo !

Deux hacmen sur le podium : Hip Hip Hip ...

 

o Sur le XS découverte : Clémence gagne la course féminine. Certes elle porte le maillot de son club (Val de Reuil), mais elle dédie au HAC une moitié de sa victoire.

 

 XTerra de Malte : dimanche 3 avril.

1,5 km de natation dans des eaux cristallines à 16° de la baie de Golden Sands, 30 km VTT + 11 km cap sur des chemins en bordures de falaises. C’est le format de cette course qui était disputée par Romain et Hugo, ce dernier espérant pouvoir décrocher un billet pour les championnats du monde XTerra d’Hawaï.

Les conditions de course se sont révélées difficiles : un vent très fort a notamment durci la partie natation et le parcours pierreux était très cassant et technique à vtt. Malgré un gros niveau général, Hugo sort 18e de l’eau, fait un beau vélo et revient en 12e position. La cap a été plus dure avec quelques petits soucis articulaires au genou : il est 31e et 3e de sa catégorie, donc sur le podium. Pour Romain, les sensations n’ont pas été au rendez-vous : il termine cependant 6e de sa catégorie et 53e au général. Bonne récup au soleil les gars !

 

 Trail de l’Aber Wrac’h : dimanche 3 avril :

Aline, Séb. et Ben mais aussi Joël (notre Z’Amis souvent présent sur le Challenge) se sont élancés sur les chemins côtiers finistériens : Aline et Joël (finisher) sur le 54 km, Tic et Tac en relais.

Aline s’offre une belle 4e place féminine (2nde en sénior, 147e scratch) en 5h47 : Super ! Tic et Tac terminent 158e en relais en 5h49. Pas facile les sentiers bretons !

Mathieu ne voulait pas manquer d’encourager les copains : il a choisi d’y aller à vélo en deux étapes (280 et 220 km) ! Coup de bol, la météo était favorable avec un petit vent d’est pour le pousser : trop facile !!! Sur place, il a pris le départ du trail de 18 km et avait même des sensations ! Trop fort Mat the Warrior !!!

 

 Raid du Touquet : samedi-dimanche 2-3 avril :

Delphine et Emilie participaient à la 16e édition de ce grand raid (120 km) couru par équipe de deux et se classent 3e du classement féminin. Super les filles : un peu de toupet, un peu toquet !!!

Programme du samedi en semi-nocturne: run and bike de 8 km, roller 8 km, trail + canoë 6 km, CO 4+15 km.

Programme du dimanche : VTT 55 km, trail 5 km, CO 15 km, run and bike 6 km.

 

 Duathlon de Manneville-sur-Risle: dimanche 3 avril:

Pour sa reprise des compétitions, Marco avait choisi cette course sympa et peu connue qui mérite qu’on s’y intéresse davantage sur un format accessible à vtt (7-18-4). Satisfait de sa prestation après grippe et lumbago hivernal, il se hisse à la 8e place.

 

 Courses à venir :

 Duathlon d’Albertville, Championnats de France Jeunes : dimanche 10 avril.

La ligue de Normandie assurera le déplacement (vendredi à lundi) de Clément et Théo dans la cité alpine. Nul doute que nos deux jeunes feront de leur mieux pour tenter de s’illustrer face à l’élite nationale. Si le parcours à pied ne présente pas de difficulté, le circuit vélo, bien que plat mais de type critérium, est constitué de nombreux tours avec de multiples relances. Cela peut autant provoquer des cassures que favoriser les regroupements. Bonne course à nos champions !!!

Comment un papa doublé d’un coach pourrait-il manquer une telle épreuve ? J’ai donc décidé de me rendre à Albertville ... à vélo ! Environ 900 km en quatre jours, ça devrait le faire avec mon pote Thierry. Les quinquas n’ont plus l’âge d’être raisonnables !!! Il fallait aussi ne pas être en reste après l’exploit de Mathieu !!! Pas sûr cependant qu’en V2 je puisse prendre le départ de la course des cadets : trop injuste !!!

 

 Duathlon LD de Val de Reuil, Championnats de Normandie Longue distance : dimanche 17 avril (9 / 69 / 9).

Les meilleurs normands de la discipline seront présents : Yannick Cadalen (du club organisateur), Robin Moussel, Anthony bien sûr. Le HAC sera représenté également par Adrien, Mathieu, et Sébastien B. et moi (soyons fous disais-je plus haut !).

Plus d’info ici.

 

Bonne semaine à tous et bonnes vacances aux heureux vacanciers.

Philippe, on the road again!


REMISE DES PRIX CHALLENGE HIVERNAL 2016

Merci à tous d'être venus si nombreux pour ce bain de soleil et cette séance de photos entre mer et MuMa. Je vous l'assure, vous étiez tous très beaux!
Merci aussi d'avoir partagé ce moment de convivialité pour la remise des prix du Challenge Hivernal. Vous trouverez en pj (et sur le site du HAC) la fiche qui vous permettra d'établir votre bilan et les classements.
Fin du Challenge et place aux compétitions .... à donfffffff!!!

En pj également les tenues disponibles pour ceux qui voudraient faire quelques emplettes!!!